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Gérer correctement tes dépenses

Il serait incroyable de disposer d'un logiciel de facturation qui ne permette pas d'enregistrer ses dépenses, l'un des 2 piliers de la comptabilité d'entreprise.

Bien gérer la moindre de ses dépenses : même le plus simple petit café

Pour la comptabilité des micro-entrepreneurs, la gestion des dépenses est et leur catégorisation est au moins aussi importante que la facturation.

Enregistre l'ensemble de tes dépenses dans le logiciel de facturation

Pouvoir catégoriser ses dépenses (factures, notes, reçus, investissements, etc.) est fondamental pour que le logiciel de facturation soit véritablement utile, pour des raisons non seulement comptables mais aussi fiscales. En voici les raisons :

  • Déduction de la TVA. Pour déclarer la TVA déductible, il est important d'avoir d'abord catégorisé la dépense, car toutes les TVA collectées ne sont pas forcément déductibles,
  • Équilibre financier. Pour contrôler l'actif de ton entreprise, il est nécessaire de différencier les dépenses, celles qui font partie des actifs, des passifs et des capitaux propres, les trois piliers de ce rapport d'imposition,
  • Amortissement des actifs. Les immobilisations corporelles et incorporelles peuvent être amorties grâce à un logiciel de facturation, dès lors que la dépense a été classée comme en tant qu'actif.
  • Compte de résultat. Voilà un autre rapport financier offrant une meilleure connaissance de l'état de l'entreprise. Son élaboration dépend aussi de la répartition des dépenses.

Comment classer une dépense avec un logiciel comme Debitoor ?

La section Frais permet de catégoriser tous les types de dépenses liés à ton activité. Des catégories te sont même suggérées, en fonction de la description que tu donnes de la dépense.

Le champ "description" de la dépense, avec suggestion automatique

Dans cet exemple, nous avons introduit une dépense liée à l'achat d'un véhicule. Si tu entres par exemple le terme "Voiture" dans la description de la dépense, Debitoor va te suggérer plusieurs catégories de dépenses :

  • frais liés à l'entretien de la voiture,
  • achat de voiture,
  • location de voiture.

Il suffit alors de sélectionner la catégorie correcte.

Suggestion de la catégorie pour l'achat d'un véhicule d'entreprise

Cela s'applique à toute dépense, qu'il s'agisse d'une imprimante ou d'un téléphone.

Suggestions de catégories concernant une imprimante

Suggestions de catégories pour les dépenses téléphoniques

En catégorisant correctement la dépense, comme nous l'avons dit, Debitoor sera en mesure d'élaborer correctement le rapport de TVA, le compte de résultat et le bilan, et d'amortir les actifs.

Ta facturation très simplement Debitoor by SumUp