Lexique
Lexique de comptabilité de Debitoor
Flux de trésorerie

Flux de trésorerie - Qu'est-ce qu'un flux de trésorerie ?

Les flux de trésorerie désignent les mouvements de liquidités entrants ou sortants, que connaît une entreprise au cours d'une période spécifique.

Si tu souhaites en savoir plus sur les flux financiers sortants et entrants d'une entreprise en général, et sur les flux de trésorerie en particulier, tu es au bon endroit. Et quid du besoin en fonds de roulement (BFR) ?

Un flux de trésorerie concerne donc les flux de fonds en liquides générés au cours de l'exercice comptable, et généré par les activités ordinaires de l'entreprise.

En quoi consiste le flux de trésorerie ?

Contrairement au bénéfice, les dépenses fictives telles que l'amortissement et les provisions (autrement dit : les opérations hors caisse) peuvent ne pas apparaître dans les flux de trésorerie.

Les flux de trésorerie reflètent ainsi les gains effectifs et la solidité financière d'une entreprise, en indiquant combien d'argent une société a réellement gagné au cours d'une période.

Calculer les flux de trésorerie

Les flux de trésorerie sont généralement déterminés à partir des activités commerciales courantes. Deux méthodes ont été établies pour procéder à leur calcul :

  • par méthode directe : le flux de trésorerie est déterminé par la différence entre les paiements et les décaissements.
  • par méthode indirecte : le flux de trésorerie résulte alors d'un ajustement du bénéfice net de l'exercice, les charges hors caisse et les charges à payer étant prises en compte.

La méthode indirecte est souvent préférée à la directe, puisque toutes les données pertinentes sont déjà disponibles dans le compte de résultat ou le bilan.

Flux de trésorerie : signification

Les flux de trésorerie peuvent être positifs ou négatifs, tout comme le résultat d'exploitation de l'entreprise (bénéfices / pertes).

Flux de trésorerie positif = excédent

Si les flux de trésorerie sont positifs, c'est que les revenus sont supérieurs aux dépenses. Un excédent est généré, que l'on appelle "cash flow". Les ressources financières ainsi générées peuvent ensuite être utilisées pour effectuer des investissements ou rembourser des dettes d'exploitation.

Flux de trésorerie négatif = déficit

Si les flux de trésorerie sont négatifs, c'est que les dépenses de l'entreprise l'emportent sur les revenus. On est alors en situation de déficit.

Ta facturation très simplement Debitoor by SumUp