Externalisation - Qu'est-ce que l'externalisation ?
L'externalisation (ou outsourcing en anglais) consiste à confier certaines actvités secondaires à des prestataires de service tiers.
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L'externalisation est un processus permettant à une société de sous-traiter une partie de son activité, autrement dit de faire appel à un prestataire externe pour gérer certains éléments de l'entreprise.
Grâce à cette méthode, l'entreprise principale peut concentrer ses ressources matérielles, financières et humaines sur son coeur d'activité.
L'objectif de l'externalisation étant in fine d'améliorer certaines savoir-faire, tout en augmentant l'efficacité de l'entreprise grâce au gain de temps et d'énergie réalisé.
Généralement, l'entreprise ne sous-traite pas les aspects-clefs de son fonctionnement, tels que les finances ou l'ingénierie.
Caractéristiques de l'externalisation
Il existe une multitude d'activités ou de processus pouvant être sous-traitées.
Les activités les plus couramment externalisées sont la gestion de la paie, des ressources humaines, du recrutement, des achats ou encore de la force de vente.
Quand une entreprise décide d'externaliser une partie de son activité, elle doit bien entendu faciliter le transfert de compétences vers le prestataire de services. Cela est indispensable, pour que le travail continue à être effectué le plus correctement possible.
Les entreprises ayant le plus recours à l'outsourcing souhaitent généralement procéder à une croissance la plus rapide possible.
Dans les faits, l'externalisation de services tels que le service client, tend à avoir mauvaise presse du fait d'une réactivité souvent moins bonne.
Avantages de l'externalisation
La pratique de la sous-traitance présente des avantages indéniables pour la société externalisant son activité qui peut dès lors :
- compter sur un prestataire spécialisé dans l'exécution de tâches bien particulières, et s'assurer qu'elles soient effectuées de façon automatique et efficace, tout en économisant des coûts,
- maîtriser plus facilement l'exécution de tâches complexes qui pourraient requérir un investissement de capital conséquent de la part de l'entreprise,
- s'assurer d'obtenir de bons résultats sur les tâches secondaires, et ainsi se concentrer sur l'essentiel.
Si l'entreprise dispose d'un capital de départ suffisant, fractionner son organisation et en sous-traiter certains aspects peut permettre une croissance beaucoup plus rapide.
Faire confiance à des professionnels expérimentés permet de s'éviter des erreurs de parcours.
Inconvénients de l'externalisation
Comme évoqué plus haut, l'externalisation peut présenter des désavantages, pour les clients en bout de chaîne, mais également pour l'entreprise qui externalise ses services :
- le sous-traitant ne partage pas la culture d'entreprise de l'outsourceur.
- le prestataire ne dispose pas de l'expérience ou du savoir-faire des équipes de l'entreprise,
- on observe souvent un moindre niveau d'engagement ou de professionnalisme de la part du sous-traitant.
Cela signifie que l'entreprise prend le risque de ternir son blason, en n'offrant souvent pas (ou plus) une qualité de service aussi bonne qu'à l'origine.
Quelles activités sous-traiter ?
Il peut se révéler d'une importance capitale de sous-traiter les activités les moins stratégiques ou fondamentales de ton entreprise.
Cette méthode peut en effet te permettre de passer à la vitesse supérieure, en te concentrant sur la stratégie pure.
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