Lecteur de carte bancaire - Qu’est-ce qu’un lecteur de carte bancaire ?
Un lecteur de carte bancaire est un outil devenu essentiel pour les commerçants, permettant de recevoir des paiements rapidement.
Un lecteur de carte bancaire permet de réaliser des paiements par carte bancaire, une solution avantageuse à la fois pour les commerçants et pour les clients.
Voyons ensemble quelle est sa définition, son utilisation, ses vanatages, mais aussi comment le choisir.
Définition du lecteur de carte bancaire
Le lecteur de carte bancaire peut aussi être appelé "TPE" (terminal de paiement électronique), ou "lecteur cb". Il s'agit d'un appareil qui est utilisé principalement par les commerçants, pour accepter des paiements par carte bancaire.
Lors du paiement d'une transaction, le compte bancaire du client est débité, et celui du commerçant est crédité de la somme en question.
Un lecteur de carte bancaire peut lire une carte soit via son lecteur à puce, soit via son lecteur de piste magnétique.
Choisir un modèle de lecteur de carte bancaire
Les lecteurs de carte bancaire se divisent premièrement en deux catégories : les lecteurs fixes, et les lecteurs portables. Les lecteurs portables sont sans fil et possèdent un socle pour être rechargé. Il est particulièrement adapté aux commerçants qui se déplacent, ou lorsque le commerçant se souhaite se déplacer jusqu'au client pour qu'il règle (comme dans un restaurant par exemple).
De plus, certains offrent des pinpad, ce sont des petits claviers séparés pour taper son code. Certains nécessitent que ce soit le client qui entre sa carte, alors que d'autres nécessitent que ce soit le commerçant qui le fasse.
Il faut ensuite savoir que les lecteurs de carte bancaire doivent se connecter à la banque, et pour cela il peut utiliser trois technologies :
- une ligne ADSL, qui nécessite une connexion à une box
- une ligne GPRS, c'est-à-dire le réseau mobile, utile pour les taxis par exemple.
- une ligne téléphonique classique RTC
Certains modèles proposent également des fonctionnalités complémentaires, comme l'historique des ventes. Certains ont aussi une plus grande autonomie de batterie que d'autres. Enfin, certains peuvent bien sûr être connectés à une caisse enregistreuse.
Les avantages pour le commerçant et le client
Un lecteur cb présente de nombreux avantages à la fois pour les commerçants que pour les clients.
Tout d'abord, pour le commerçant, un lecteur de carte bancaire présente les avantages suivants :
- Sécurité du paiement, les transactions sont cryptées et sécurisées.
- Proposer plus de moyens de paiement aux clients, un avantage sur la concurrence.
- Gain de temps du paiement, effectué en quelques secondes seulement.
Pour les clients :
- Paiement à l'étranger, plus besoin de retirer des espèces à chaque voyage.
- Rapidité et souplesse du paiement, nul besoin d'avoir de la monnaie sur soi et passage en caisse rapide.
Debitoor et ton lecteur de carte bancaire
Si tu as un compte sur Debitoor, tu peux le connecter à la solution de paiement SumUp, qui propose à la fois des POS et des lecteurs de carte bancaire, qui permettent de facilement recevoir un paiement.
Une fois les paiements de tes ventes reçues, ces transactions seront importées automatiquement dans ton compte Debitoor, et pourront être reliées aux factures que tu créeras. Pratique !
Cette connexion te permet de faire le lien entre d'une part, l'encaissement et la réception de paiement par lecteur de carte bancaire, et d'autre part, ta facturation et ta comptabilité.