Paiement par carte bancaire - Qu'est-ce qu'un paiement par carte bancaire ?
Une carte bancaire ou carte de paiement permet de payer ses achats chez un commerçant. Pour cela, il doit être allié au réseau correspondant au logo figurant sur la carte.
Si tu souhaites en connaître un peu plus sur les caisses enregistreuses, fonce lire notre article qui y est dédié.
Il existe deux catégories de carte bancaire : les cartes de débit et les cartes de crédit.
Une carte bancaire peut, par ailleurs, te permettre de réaliser des achats à distance (internet, téléphone, par correspondance).
Histoire du paiement par carte bancaire
En France, la première carte de paiement est apparue il y a plus de 50 ans. Est ensuite apparu un fort développement afin d’optimiser et de sécuriser son utilisation.
1971 : Première carte à piste magnétique.
1980 : Apparition des premiers terminaux de paiement électronique (TPE).
1990 : Lancement du code secret à 4 chiffres.
2000 : Le cryptogramme visuel est apposé au verso des cartes de paiement pour sécuriser la vente à distance (VAD).
Définition d'un paiement par carte bancaire
Un paiement par carte bancaire est un paiement qui se fait de manière digitale, mettant en accord 4 partis distincts :
Le porteur ou propriétaire de la carte bancaire,
Le commerçant ou locataire/propriétaire du lecteur de carte,
La banque du commerçant,
La banque du porteur.
Le montant autorisé des achats payés par carte bancaire est défini à l'avance entre le propriétaire de la carte bancaire et la banque.
Un commerçant est libre de refuser un paiement de paiement ou bien exiger un montant minimum d’achat.
Paiement à distance (via téléphone ou internet)
Afin d’effectuer un paiement à distance, tu dois fournir des informations différentes telles que :
Le numéro à 16 chiffres présent au recto de ta carte bancaire,
La date d’échéance de la carte également présente au recto, elle est au format MM/AA,
Le numéro de sécurité, situé au verso et composé de 3 chiffres.
Pour effectuer un paiement en ligne en toute sécurité, il faut que la page où s'effectue le paiement ait une adresse commençant par https://.
Avantages du paiement par carte bancaire
Les avantages concernant le paiement par carte bancaire sont multiples.
Rapidité du paiement et diminution du risque d’erreur
Tout d’abord, une augmentation de tes ventes. De plus en plus de ventes en France se font par carte bancaire, notamment pour les petites transactions. Plus besoin de calculer le nombre de centimes ou de retirer de l’argent au préalable.
À noter que l’introduction du paiement sans contact a favorisé cette tendance.
Cela fluidifie considérablement le temps passé à la caisse, tu n’as plus à rendre la monnaie ou à vérifier la véracité des billets de banque.
Facilite les échanges internationaux
Les paiements à l’étranger sont par ailleurs plus faciles par carte bancaire, à partir du moment où la carte est internationale.
Dans de nombreux pays de l'Union Européenne, les frais bancaires concernnat les paiements sont similaires à ceux pratiqués en France.
Concernant les autres pays, un taux de change et une commission sont appliqués.
Garantie du paiement pour le commerçant
L’avantage non-négligeable du règlement par carte de paiement est qu’il garantit le paiement pour le vendeur ce qui n’est pas le cas du cash qui peut être composé de faux billets de banque ou bien du chèque de banque où le risque de paiement sans provisions est de plus en plus constaté.
A partir du moment où la transaction est acceptée, le commerçant est sûr de recevoir la somme.
Debitoor et le paiement par carte bancaire
S'il t'arrive d'utiliser à la fois Debitoor et un terminal de paiement par carte bancaire, il te faut savoir que les deux outils sont très complémentaires.
Le but étant de tout faire sur la même plateforme, tu pourras ainsi créer une facture et relier le paiement de cette même facture enregistré sur ton terminal de paiement, le tout sur Debitoor. Cela te permettra de garder ta comptabilité en ordre.
Tu peux par exemple relier Debitoor à SumUp afin de gagner du temps et contrôler toutes les étapes de la vente.