Lexique

Les termes comptables expliqués de manière simple

Plus de 100 articles pour les entrepreneurs et auto-entrepreneur

  1. Terminal point de vente (TPV)
  2. Achat
  3. Client

Caisse enregistreuse - Qu'est-ce qu'une caisse enregistreuse ?

Une caisse enregistreuse est un appareil souvent utilisé dans les boutiques, les supermarchés, les instituts de beauté, les restaurants, etc. Elle sert à enregistrer les achats des clients.

Si tu souhaites en savoir plus sur les Terminaux Point de Vente - TPV, n'hésite pas à lire notre article qui y est dédié.

C'est un outil de gestion particulièrement utilisé dans les commerces de détail, les cafés, les magasins, les fleuristes, les boulangeries, etc.

Histoire de la caisse enregistreuse

La première caisse enregistreuse a été créée en 1878 aux Etats-Unis, et un brevet sera déposé en 1879, toujours aux Etats-Unis. Le but premier de cette invention était d'empêcher les vols des employés, car le tiroir-caisse s'ouvrait à l'aide d'une clef, et était accompagné d'un son.

En 1997, apparaît la première caisse enregistreuse électronique. Ses fonctions et outils se sont ensuite développées au fur et à mesure des années. Il existe bien sûr différents types et modèles de caisses, adaptés aux divers besoins des entreprises.

Aujourd'hui il existe des caisses enregistreuses tactiles, qui offrent bien sûr les mêmes fonctions que les caisses traditionnelles, mais elles offrent aussi un écran tactile, qui est très apprécié par ses utilisateurs.

Définition d'une caisse enregistreuse

Une caisse enregistreuse est composée d'une machine à calculer, d'un clavier, d'un tiroir-caisse et de deux imprimantes.

La caisse enregistreuse peut aussi être appelée terminal point de vente (abbréviation TPV), mais elle est dans ce cas moderne et informatisée. On l'appelle Point of Sales en anglais.

La caisse enregistreuse est aujourd'hui un allié indispensable pour de nombreux commerces. A partir du 01/01/18, les logiciels de caisse doivent répondre aux principes de sécurisation, de conservation, d'archivage, et d'inaltérabilité des données dictés par la loi anti-fraude à la TVA.

Utilisation d'une caisse enregistreuse

Les caisses enregistreuses ont aujourd'hui plusieurs fonctionnalités et missions. Il existe des fonctions primaires, présentes sur tout appareil basique, et des fonctions supplémentaires, présentes sur certains appareils seulement.

Ses fonctions principales sont :

  • Addition
  • Impression du relevé de caisse
  • Impression du ticket de caisse
  • Ouverture et fermeture du tiroir-caisse + son

Ses fonctions supplémentaires sont :

  • Multiplication (pour le calcul des taxes)
  • Rendre la monnaie
  • Lecture optique du prix, indiqué dans le code-barres sur le produit
  • Lecteur de carte de paiement
  • Liaison avec un ordinateur (pour la gestion des stocks)
  • Ticket de caisse avec désignation des produits
  • Gestion des titres restaurant
  • Intégration de la vidéosurveillance

Avantages des caisses enregistreuses

Le but d'une caisse enregistreuse est de faire gagner du temps aux employés, et de simplifier leur travail. Pour les entreprises les utilisant, les avantages sont nombreux :

Sécurité des caisses enregistreuses

En cas de contrôle, une caisse fournit des preuves des différentes transactions effectuées. En effet tout y est sauvegardé, et enegistré. Certains POS sont connectés au Cloud, donc tout est synchronisé en ligne.

Rapidité et limitation du risque d'erreur

La caisse permet de minimiser les erreurs, qui peuvent facilement arriver lors d'une journée chargée. La caisse enregistre tout automatiquement, et permet de générer des rapports pouvant être envoyés à ton comptable.

Gain de temps des caisses enregistreuses

Les employés peuvent traiter les achats rapidement, et les clients n'ont pas besoin d'attendre longtemps pour payer et obtenir un ticket de caisse. Certaines caisses permettent aussi de voir les stocks des produits, les commandes, les réservations, etc.

Debitoor et les caisses enregistreuses

Utilises-tu à la fois Debitoor et une caisse enregistreuse pour ton commerce ? Les deux outils sont complémentaires ! En effet, tu peux créer des factures pour tes ventes réalisées et enregistrées via ta caisse enregistreuse.

Si tu as besoin de faire des factures pour tes clients, tu peux tout à fait importer les transactions réalisées dans ton compte Debitoor, et ensuite relier ces transactions à leurs factures correspondantes, pour bien garder ta comptabilité en ordre.

Debitoor peut par exemple être relié à SumUp, qui propose à la fois des caisses enregistreuses et des lecteurs de carte, conçus pour t'accompagner dans la gestion de ton activité.

Pour en savoir plus sur l'intégration entre les deux outils, tu peux consulter notre article de blog qui te donnera plus d'informations détaillées.

Ta facturation très simplement