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Les termes comptables expliqués de manière simple

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  1. Prix
  2. Produit
  3. Analyse concurrentielle

Le marketing mix - qu'est-ce que le marketing mix ?

Le marketing mix rassemble les domaines opérationnels essentiens aux stratégies de marketing.

En termes de marketing, la communication digitale et le référencement sont aussi essentiels, n'hésite pas à en lire plus nos 10 conseils SEO !

Caractéristiques du marketing mix

Le marketing mix est une stratégie interne utilisée par beaucoup de sociétés. Elles comportent 4 variables basiques : le produit, le prix, la place et la promotion.

Le marketing mix peut-être utilisé lors du lancement ou développement d'un nouveau produit ou service. Ce sont des outils marketing, et dans ce sens, ils ne donnent pas d'informations sur le marché, ou les concurrents.

Traditionnellement, le marketing mix comporte 4 domaines. Mais celui-ci s'est depuis étendu à 5 et 7 domaines.

Les 4 P du marketing mix

Les 4 P correspondent aux 4 domaines suivants :

Prix : C'est-à-dire la politique des prix, le prix affiché sur le ou les marché(s) : fixation des prix, réductions éventuelles.

Produit : La politique de produit, c'est-à-dire le produit en lui-même, mais aussi ses spécificités et ses services supplémentaires : conception, marque, packaging, garantie.

Place : La politique de distribution, comment faire arriver le produit aux consommateurs : force de vente, canaux de vente, stocks, transport.

Promotion : La politique de communication, pour faire connaître le produit : promotion, relations publiques, publicité.

Les 5 P et les 7 P, qu'est-ce que c'est ?

Les 5 P incluent aussi la notion de "Personnel", c'est-à-dire la relation client, la qualité des services après-vente, la disponibilité de la force de vente etc.

Quant aux 7 P, ceux-ci rajoutent donc aux 4 P initiaux, le "processus" et la "preuve physique". Le processus correspond au processus de vente, du premier contact avec le client, jusqu'à la vente finale.

Et la preuve physique correspond à la preuve apportée aux clients que le produit fonctionne (à l'aide de témoignages de clients par exemple).

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