Lexique
Lexique de comptabilité de Debitoor
Marketing mix

Le marketing mix - qu'est-ce que le marketing mix ?

Le marketing mix rassemble les domaines opérationnels essentiels aux stratégies de marketing.

En termes de marketing, la communication digitale et le référencement sont aussi essentiels, n'hésite pas à en lire plus nos 10 conseils SEO !

Caractéristiques du marketing mix

Le marketing mix est une stratégie interne utilisée par beaucoup de sociétés. Elles comportent 4 variables basiques : le produit, le prix, la place et la promotion.

Le marketing mix peut-être utilisé lors du lancement ou développement d'un nouveau produit ou service. Ce sont des outils marketing, et dans ce sens, ils ne donnent pas d'informations sur le marché, ou les concurrents.

Traditionnellement, le marketing mix comporte 4 domaines. Mais celui-ci s'est depuis étendu à 5 et 7 domaines.

Les 4 P du marketing mix

Les 4 P correspondent aux 4 domaines suivants :

Prix : C'est-à-dire la politique des prix, le prix affiché sur le ou les marché(s) : fixation des prix, réductions éventuelles.

Produit : La politique de produit, c'est-à-dire le produit en lui-même, mais aussi ses spécificités et ses services supplémentaires : conception, marque, packaging, garantie.

Place : La politique de distribution, comment faire arriver le produit aux consommateurs : force de vente, canaux de vente, stocks, transport.

Promotion : La politique de communication, pour faire connaître le produit : promotion, relations publiques, publicité.

Les 5 P et les 7 P, qu'est-ce que c'est ?

Les 5 P incluent aussi la notion de "Personnel", c'est-à-dire la relation client, la qualité des services après-vente, la disponibilité de la force de vente etc.

Quant aux 7 P, ceux-ci rajoutent donc aux 4 P initiaux, le "processus" et la "preuve physique". Le processus correspond au processus de vente, du premier contact avec le client, jusqu'à la vente finale.

Et la preuve physique correspond à la preuve apportée aux clients que le produit fonctionne (à l'aide de témoignages de clients par exemple).

Ta facturation très simplement Debitoor by SumUp

Log in

Debitoor devient SumUp !

L'application Debitoor n'existe plus, mais si vous êtes à la recherche d'un logiciel de facturation tout-en-un, SumUp a tout ce qu'il vous faut. SumUp, c'est bien plus qu'un simple logiciel de facturation. Nous offrons une gamme d'outils intégrés pour vous aider à gérer votre entreprise de manière simple et efficace. Ouvrez un compte pro avec une Mastercard gratuite, configurez une boutique en ligne, acceptez une variété de paiements en personne et à distance, et bien plus encore. Commencez à rationaliser vos factures, paiements et comptes dès aujourd'hui !

Accéder à SumUp

Ta vie privée est importante pour nous

Lorsque tu visites ce site ou l'une de nos applications mobiles, il se peut que nous collections des informations et des identificateurs à des fins de marketing et de recherche. Tu peux consentir à cette collecte en configurant tes préférences ci-dessous. Si tu ne préfères pas que ces informations soient collectées, tu peux tout simplement refuser de donner ton accord. En revanche, certaines informations seront peut-être tout de même conservées par ton navigateur, parce que cela permet au site de fonctionner. Tu peux changer tes préférences de confidentialité à tout moment en retournant sur ce site.