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Analyse concurrentielle - Qu’est-ce-qu’une analyse concurrentielle ?

Une analyse concurrentielle est une étude des concurrents de ton entreprise, plus précisément de leurs forces et faiblesses. C’est un élément important pour la stratégie de ton entreprise.

Utiliser un logiciel de facturation en ligne peut te permettre de libérer du temps pour travailler à la stratégie marketing de ton entreprise.

Il existe plusieurs méthodes plus ou moins complexes pour réaliser une analyse concurrentielle. Suivre la méthode des cinq forces développée par Michael Porter peut être une bonne option pour effectuer une analyse concurrentielle approfondie.

Comment faire une analyse concurrentielle ?

Réaliser une analyse concurrentielle n’a pas besoin d’être compliqué. Voici comment faire une analyse concurrentielle simple en 3 étapes.

Faire une liste de concurrents

Tout d’abord, faire une analyse concurrentielle requiert une liste de concurrents à étudier. Bien évidemment, si ton entreprise possède de nombreux concurrents, il te faudra en sélectionner seulement quelques uns car il serait trop long de tous les inclure dans ton analyse. En principe, il est judicieux de sélectionner les concurrents les plus directs,c’est à dire ceux dont les produits et/ou services ressemblent le plus à ceux offerts par ton entreprise.

Rassembler des informations sur tes concurrents

Il te faudra ensuite rassembler des informations sur chacun de ces concurrents sélectionnés, comme leur chiffre d’affaires, le prix de leurs produits et/ou services, leur part de marché, ou encore leur utilisation des réseaux sociaux si tu souhaites améliorer ta stratégie marketing. Le type d’information à inclure dépend du type d’analyse concurrentielle que tu veux réaliser.

Comparer et analyser les informations

L’étape suivante consiste à comparer les informations collectées sur les concurrents avec celles sur ton entreprise. Cela te permettra de tirer des conclusions sur la compétitivité de ton entreprise. Par exemple, si tous tes concurrents directs vendent un produit similaire à celui de ton entreprise mais à un prix plus élevé, tu pourras conclure que ton entreprise a une forte compétitivité prix. À l’inverse, si la majorité de tes concurrents direct proposent un produit semblable à celui de ton entreprise à un prix plus bas, il te faudra peut-être revoir ton prix à la baisse ou t’assurer que ce prix plus élevé est justifié.

Pour faciliter l’analyse des informations relatives aux concurrents de ton entreprise, tu peux utiliser des représentations visuelles comme un tableau ou une carte stratégique.

Pourquoi faire une analyse concurrentielle ?

Que ton entreprise soit déjà opérationnelle ou non, une analyse concurrentielle est pertinente pour la stratégie de ton entreprise.

Si tu songes à créer ton entreprise, réaliser une analyse concurrentielle est un bon moyen de s’assurer que ton projet a de bonnes chances de réussir. Étudier les produits et/ou services proposés par les concurrents potentiels de ton entreprise te permettra de savoir comment différencier ton offre de façon à ce qu’elle soit plus attractive que celles de tes concurrents.

Si tu as déjà lancé ton entreprise, faire une analyse concurrentielle reste intéressant. Cela te donnera une meilleure idée du positionnement de ton entreprise sur le marché et de sa compétitivité par rapport à ses principaux concurrents. C’est aussi une manière de voir comment ton entreprise peut s’améliorer sur certains points, comme par exemple la stratégie marketing.

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