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Lexique de comptabilité de Debitoor
Particulier employeur

Particulier employeur - Qu’est-ce qu’un particulier employeur ?

Un particulier employeur est une personne privée qui embauche un salarié dans le cadre d’une prestation de service à son domicile.

Le particulier employeur se doit de payer des cotisations sociales relatives à l'emploi du salarié.

La garde d’enfants à domicile, un spectacle de magie ou encore la réalisation d’un repas par un cuisinier sont des exemples de services pour lesquels un particulier employeur peut recruter.

Comment devenir particulier employeur ?

On parle de particulier employeur lorsqu’un particulier embauche un salarié pour une réalisation de prestation de service à domicile.

L’embauche peut se faire via l’emploi direct, c’est-à-dire que le particulier embauche le salarié sans aucun intermédiaire, ou par le biais d’un organisme mandataire

L’emploi du salarié par le particulier employeur doit faire l’objet d’un contrat de travail.

Les droits et devoirs du particulier employeur sont définis dans le Code du Travail ainsi que dans la convention collective des salariés du particulier employeur.

Quels métiers peuvent-être recrutés par un particulier employeur ?

Un particulier employeur ne peut pas recruter un salarié pour tous les types de prestations de service. Seuls certains métiers sont éligibles.

Métiers du secteur des services à la personne pouvant être recrutés par un particulier employeur

Plusieurs métiers du secteur des services à la personne sont éligibles au recrutement par un particulier employeur.

C’est le cas des métiers de jardinier, de gardien, de garde-chasse, garde-pêche, et garde forestier.

Les métiers relatifs à l’assistance auprès d’adultes ou d’enfants constituent une grande part des métiers du secteur des services à la personne qui peuvent être embauchés par un particulier employeurs. Ils incluent, entre autres, les métiers d’assistant de vie, d’auxiliaire de gériatrie, d’auxiliaire de vie, d’auxiliaire familiale, d’assistant maternel, de baby-sitter et d’employé au pair.

Les métiers touchant aux services domestiques sont aussi concernés, tel que le métier d’aide à domicile, d’aide ménager, d’employé de maison, ou d’employé familial. Les métiers relevant de la maintenance des bâtiments et des locaux et de la maintenance informatique et bureautique sont aussi concernés, ainsi que le métier de cuisinier.

Un particulier employeur peut aussi recruter un coach sportif, un coiffeur, ou encore un esthéticien.

Enfin, les métiers du domaine de la traduction, comme celui d’interprète en langue des signes, et ceux liés à l’enseignement (enseignement artistique et enseignement général du second degré) sont eux aussi éligibles au recrutement par un particulier employeur.

Métiers du secteur du spectacle pouvant être recrutés par un particulier employeur

De nombreux métiers du secteur du spectacle peuvent être recrutés par un particulier employeur.

Dans le domaine de l’animation musicale et scénique, les métiers d’animateur de soirée, de DJ et de chorégraphe y sont éligibles.

Les danseurs et musiciens, comme par exemple les chanteurs, joueurs d’instrument traditionnel ou encore les pianistes peuvent être embauchés par un particulier employeur.

Certains métiers relevant de l’art dramatique sont aussi éligibles, comme entre autre le métier d’acteur, de comédien, de conteur, ou celui de personnage.

Les métiers de l’art du cirque et des arts visuels peuvent également être employés par un particuliers employeur. Cela concerne, entre autres, les acrobates, les clowns, les humoristes, les magiciens, ou encore les marionnettistes.

Enfin, les métiers liés à la coiffure, au maquillage, au costume et à l’habillage spectacle sont aussi concernés : maquilleur, costumier, habilleur...

Les métiers relevant du décor et des accessoires spectacle sont aussi éligibles à cette forme de recrutement.

Les démarches administratives du particulier employeur

Comme tout employeur, le particulier employeur doit effectuer des démarches administratives liées à l’emploi du salarié.

Le particulier employeur doit déclarer le salaire et les heures de travail du salarié au Cesu. Il devra également rémunérer le salarié à domicile via le chèque emploi service universel (Cesu).

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