25% de réduction grâce au code MAI21
Souscris un abonnement avant le 09/05/2021 pour une réduction sur ta première année.

Voir les tarifs
Lexique
Lexique de comptabilité de Debitoor
Plan comptable général (PCG)

Plan comptable général (PCG) - Qu'est-ce qu'un PCG ?

Il définit les normes comptables et règles de présentation des comptes que les entreprises françaises doivent respecter.

Pour en savoir davantage sur les principes comptables essentiels, consulte notre article sur les Principes Comptables.

Définition du Plan comptable général

Le plan comptable général est adopté par l'Autorité des normes comptables, autrefois appelé le Conseil National de la Comptabilité. Il définit l'ensemble des normes comptables française ainsi que les règles de présentation des comptes, des rapports, bilan, compte de résultat et annexes par les entreprises industrielles et commerciales établies en France.

Le plan comptable général (PGC) contient une liste intégrale des comptes comptables qu'une entreprise doit utiliser pour établir sa comptabilité tout en respectant les normes comptables.

Le PGC doit être utilisé pour la réalisation de comptes annuels, et il est un outil indispensable pour tenir une comptabilité irréprochable. Ce qui est bien sûr un objectif pour toute entreprise qiu souhaite être en règle.

Que contient le plan comptable général (PGC) ?

Le PGC comporte différentes définitions des concepts essentiels de la comptabilité : le bilan, le passif et de l'actif ou encore le compte de résultat. Il définit également les règles de tenue des comptes.

Il comprend également la classification des différents comptes comptables. Il existe 6 classes qui se divisent de la manière suivante :

  • Les classes 1, 2, 3, 4 et 5 qui appartiennent au bilan
  • Les classes 6 et 7 qui sont reliés au compte de résultat
  • La classe 8, qui est elle liée aux documents annexes

Parmi ces classes, on retrouve en plus différents comptes :

  • Classe 1 : les comptes de capitaux
  • Classe 2 : les comptes d'immobilisation
  • Classe 3 : les comptes de stocks, et en-cours
  • Classe 4 : les comptes de tiers
  • Classe 5 : Les comptes financiers
  • Classe 6 : les comptes de charges
  • Classe 7 : les comptes de produits
  • Classe 8 : les comptes spéciaux

Chaque compte possèdent encore des sous-catégories.

Ta facturation très simplement Debitoor by SumUp

Ta vie privée est importante pour nous

Lorsque tu visites ce site ou l'une de nos applications mobiles, il se peut que nous collections des informations et des identificateurs à des fins de marketing et de recherche. Tu peux consentir à cette collecte en configurant tes préférences ci-dessous. Si tu ne préfères pas que ces informations soient collectées, tu peux tout simplement refuser de donner ton accord. En revanche, certaines informations seront peut-être tout de même conservées par ton navigateur, parce que cela permet au site de fonctionner. Tu peux changer tes préférences de confidentialité à tout moment en retournant sur ce site.