Lexique

Les termes comptables expliqués de manière simple

Plus de 100 articles pour les entrepreneurs et auto-entrepreneur

  1. Compte banque
  2. Trésorerie
  3. Facture

Rapprochement bancaire - Qu'est-ce qu'un rapprochement bancaire ?

Le rapprochement bancaire consiste à comparer les enregistrements comptables du compte banque avec les opérations figurant sur le relevé bancaire.

Debitoor est un logiciel de facturation qui propose le rapprochement bancaire automatisé. Quel gain de temps ! Apprends-en davantage sur la fonction rapprochement bancaire automatisé.

On pointe les opérations une à une, en rapprochant à chaque fois la ligne du relevé bancaire avec la ligne du compte banque (numéro 512) de la comptabilité.

Ce processus permet de vérifier que toutes les lignes correspondent, et si ce n’est pas le cas, on doit rechercher pourquoi.

Objectif du rapprochement bancaire ?

Il peut exister des divergences entre ce que montre le relevé bancaire et ce qu’indiquent les écritures comptables. Ces divergences sont généralement dues à des :

  • erreurs lors de la saisie de montants
  • oublis de saisie de frais bancaires, agios, etc.
  • entrées d’argent pas encore enregistrées, chèques non débités, etc.
  • prélèvements effectués par la banque et dont l’entreprise n’a pas eu connaissance.

Ainsi, effectuer un rapprochement bancaire permet entre autres de :

  • voir les différences de soldes entre compte bancaire et comptabilité,
  • vérifier l’état réel de la trésorerie,
  • mettre à jour les écritures comptables,
  • identifier des erreurs et oublis éventuels,
  • identifier des factures manquantes,
  • identifier des chèques non encaissés.

Comment effectuer un rapprochement bancaire ?

Ce dont tu as besoin :

Pour effectuer un rapprochement bancaire, tu as besoin de tes relevés bancaires, des écritures de ton 'compte banque' dans ta comptabilité, ainsi que de ton précédent rapprochement bancaire, si tu en as déjà établit un.

Ce que tu dois faire :

Le processus consiste à vérifier une par une chaque ligne de ton relevé bancaire avec les enregistrements du compte Banque correspondants. Tu dois vérifier l’existence du mouvement comptable ainsi que l’exactitude des montants.

Régularisation :

Une fois les divergences ou écarts identifiés, il s’agit de régulariser les écritures. On inscrit les écritures manquantes éventuelles au compte de banque 512.

Vérification :

A la fin du processus, on vérifie que le solde du relevé bancaire est bien le même que le solde du compte Banque 512 dans la comptabilité, plus ou moins les sommes d’argent que la banque n’a effectivement pas encore reçues.

Les sommes non encore débitées ou perçues par la banque devront être régularisées si possible lors du prochain rapprochement bancaire.

Quand effectuer un rapprochement bancaire ?

Un rapprochement bancaire n’est pas obligatoire, mais il peut s’avérer très utile.

Nous conseillons d’en réaliser un tous les mois, mais la fréquence optimale dépend aussi de la quantité d’opérations que tu réalises habituellement.

Debitoor simplifie ton rapprochement bancaire

De base, le rapprochement des opérations bancaires avec les factures ou dépenses enregistrées est un processus long et fastidieux.

Alors, si tu souhaites effectuer un rapprochement bancaire de manière simple et efficace, tu peux utiliser la fonction Rapprochement Bancaire automatique incluse dans le logiciel Debitoor.

C'est rapide et précis, tes mouvements bancaires sont automatiquement liés à tes dépenses et revenus enregistrés sur Debitoor. Un véritable gain de temps et d'énergie !

Ta facturation très simplement Debitoor by SumUp