Lexique

Les termes comptables expliqués de manière simple

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  1. Fonds de roulement
  2. Charge
  3. Budget

Trésorerie - Qu'est-ce que la trésorerie ?

La trésorerie rassemble toutes les sommes d’argent qui sont directement disponibles pour l’entreprise.

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La trésorerie est ainsi constituée de l’argent liquide dans la caisse de l’entreprise, ainsi que de l’argent disponible sur le compte en banque.

Trésorerie = Actifs immédiatement disponibles – Endettement à court terme

Calcul de la trésorerie

Solde de trésorerie = Encaissements – Décaissements

Exemples d’encaissements : paiements en argent liquide par un client, remises de chèques de clients, règlements de la part de clients… Les encaissements découlent souvent des ventes qui sont réalisées par l’entreprise et payées par les clients.

Exemples de décaissements : paiements de charges et frais divers, achat d’actifs, versements. Les décaissements correspondent typiquement à des règlements que l’entreprise a dû effectuer.

Les valeurs des encaissements et décaissements doivent être inscrites en TTC.

La trésorerie varie au rythme des entrées et des sorties d’argent. Le solde de trésorerie donc peut être :

  • Excédentaire : si encaissements > décaissements
  • Déficitaire : si encaissements < décaissements

Afin d’optimiser la gestion de l’entreprise, il peut être opportun de placer les excédents éventuels de trésorerie.

Utilité de la Trésorerie

La trésorerie permet de gérer les liquidités, afin de s’assurer d’avoir toujours suffisamment d’argent disponible et de tenir compte des intérêts bancaires, des taux de change et de leur fluctuation.

Elle est indispensable à toute organisation qui gère des flux d’argent. De même, il peut être utile d’établir un budget de trésorerie, c’est-à-dire concrètement un tableau de bord des entrées et sorties, afin de prévoir les flux d’argent futurs.

Il faut garder à l’esprit que le solde de trésorerie peut être positif si on n’a pas encore réglé certaines dépenses, comme un loyer. A l’inverse le solde peut être négatif si l’on n’a pas encore réceptionné des paiements de clients ou que des chèques clients n’ont pas encore été portés au compte bancaire.

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