Lexique
Lexique de comptabilité de Debitoor
Retour sur investissement

Le retour sur investissement - Qu'est-ce que c'est ?

Le retour sur investissement est un indicateur financier qui permet d'évaluer le rendement d'un investissement. C'est-à-dire, le montant des gains qu'il a engendré.

Trouver des investisseurs pour son projet peut s'avérer difficile, si tu veux en savoir plus sur les différentes possibilités de financement, tu peux consulter notre article sur les business angels.

Le retour sur investissement est utilisé par des investisseurs pour mesurer la rentabilité des projets dans lesquels ils ont investi, ou vont investir.

Retour sur investissement : caractéristiques

Le retour sur investissement est un ratio qui donne une indication du rendement potentiel d'un investissement.

En calculant le retour sur investissement de plusieurs projets, des investisseurs peuvent alors comparer le rendement de ceux-ci et déterminer lequel est susceptible de leur rapporter le plus.

Le projet ou l'investissement qui offre la meilleure rentabilité représentera une valeur sûre pour les investisseurs.

Calcul du retour sur investissement

Le retour sur investissement se calcule de la façon suivante :

(Gains de l'investissement - coût de l'investissement) / coût de l'investissement

Exemple : un investissement coûte 3000 Euros, et il en rapporte 5000. On calcule son retour sur investissement de la façon suivante : (5000-3000)/3000 = 66%

Certains facteurs sont à prendre en compte lors de ce calcul. En effet, celui-ci n'est pas infaillible. Les risques liés au projet, ainsi que l'inflation des prix, ou encore l'évolution future de l'entreprise sont à garder à l'esprit.

Utilisation du retour sur investissement

Lorsqu'un projet est terminé et que son retour sur investissement est calculé, cela permet d'identifier des éléments spécifiques à améliorer, pour augmenter la rentabilité et la qualité du projet.

Une société peut calculer le retour sur investissement avant le lancement d'un projet ou d'un produit, ou lorsque le projet est fini ou le produit retiré du marché.

Cet indicateur peut être utilisé à la fois pour un produit, ou pour un service.

Ta facturation très simplement Debitoor by SumUp