Lexique
Lexique de comptabilité de Debitoor
Investissement

Investissement - Qu’est-ce qu’un investissement ?

Pour une entreprise, un investissement est essentiellement une dépense destinée à accroître la capacité de production de l’entreprise. Lorsqu’une entreprise investit, elle achète des biens de production.

Les investissements de l’entreprise sont pris en compte dans la comptabilité de cette dernière, ils augmentent notamment son patrimoine.

Investir est une étape clé pour le développement de l’entreprise.

Investissement brut, investissement net et amortissement

L’investissement brut, l’investissement net et l’amortissement sont trois notions qui sont essentielles pour comprendre en quoi consiste l’investissement pour une entreprise.

Investissement et amortissement

La notion d’investissement pour une entreprise est liée à celle d’amortissement.

En effet, tous les investissements de l’entreprise ne sont pas destinés à acquérir de nouveaux biens de production. Certains investissements ont pour objectif de remplacer des biens de production détenus par l’entreprise qui, avec le temps, se sont usés. Ces investissements correspondent à l’amortissement.

Investissement net

En plus de l’amortissement, on distingue l’investissement net, qui lui fait référence aux investissements réalisés par l’entreprise pour acquérir des biens de production supplémentaires.

L’investissement net ne prend pas en compte les investissements ayant pour objectif de remplacer les biens de production usagés, c’est-à-dire l’amortissement.

Contrairement à l’amortissement, l’investissement net contribue donc à augmenter la capacité de production de l’entreprise.

Investissement brut

L’investissement brut fait référence à la totalité de l’investissement réalisé par l’entreprise, quel que soit son objectif : remplacement des biens de production ou accroissement des biens de production. L’investissement brut prend donc en compte l’investissement net ainsi que l’amortissement.

Investissement de capacité et investissement de productivité

Les investissements d’une entreprise peuvent être divisés en deux catégories : les investissements de capacité ou les investissements de productivité.

Investissement de capacité

Les investissements de capacité sont des dépenses qui augmentent la capacité de production de l’entreprise, autrement dit le volume de biens ou services qu’elle produit. Lorsqu’une entreprise réalise un investissement de capacité, elle achète des biens de production supplémentaires.

Investissement de productivité

Les investissements de productivité sont des dépenses qui n’augmentent pas le nombre de biens de production au sein de l’entreprise mais qui augmentent la productivité de ces biens de production. Les biens de production sont remplacés par des biens de production plus efficaces, qui nécessitent moins de matières premières par exemple ou moins de main d'œuvre.

Différence entre investissement et consommation intermédiaire

En quoi un investissement diffère-t-il d’une consommation intermédiaire ? Si l’investissement et la consommation intermédiaire constituent tous les deux des dépenses pour l’entreprise, leur objectif est différent. Ainsi, l’investissement est essentiellement un achat de biens qui dureront dans le temps et qui serviront à plusieurs cycles de production, alors que les biens achetés dans le cadre d’une consommation intermédiaire sont destinés à être détruits au cours du processus de production.

Par exemple, l’achat d’une machine nécessaire à la production de biens est un investissement, alors que l'achat de matières premières utilisées au cours de la production relève de la consommation intermédiaire.

Ta facturation très simplement Debitoor by SumUp

Ta vie privée est importante pour nous

Lorsque tu visites ce site ou l'une de nos applications mobiles, il se peut que nous collections des informations et des identificateurs à des fins de marketing et de recherche. Tu peux consentir à cette collecte en configurant tes préférences ci-dessous. Si tu ne préfères pas que ces informations soient collectées, tu peux tout simplement refuser de donner ton accord. En revanche, certaines informations seront peut-être tout de même conservées par ton navigateur, parce que cela permet au site de fonctionner. Tu peux changer tes préférences de confidentialité à tout moment en retournant sur ce site.