25% de réduction grâce au code MAI21
Souscris un abonnement avant le 09/05/2021 pour une réduction sur ta première année.

Voir les tarifs
Lexique
Lexique de comptabilité de Debitoor
Rotation de stock

Rotation de stock - Qu'est-ce que la rotation de stock ?

La rotation des stocks est la fréquence à laquelle les stocks sont renouvellés.

Apprendre à calculer la rotation des stocks de ton entreprise te permettra de déterminer sa performance en matière de gestion des achats, des stocks, et des approvisionnements.

La rotation des stocks d'une entreprise est liée à sa compétitivité et sa perfomance. Plus la rotation est rapide, plus l'entreprise est performante.

Une rotation rapide permet aussi à l'entreprise de limiter ses coûts de stockage par exemple.

Caractéristiques de la rotation des stocks

La rotation des stocks correspond au renouvellement des stocks d'une société. Son calcul mesure la fréquence à laquelle les stocks se renouvellent.

Cette fréquence dépend de plusieurs facteurs :

  • Le caractère saisonnier de l'entreprise
  • La durée du cycle d'exploitation : si le cycle est long, la rotation est lente. Si le cycle est court, la rotation est rapide.
  • La durée de fabrication du produit
  • Le cycle de vie du produit

En revanche, la rotation des stocks sera différente pour des entreprises de secteurs d'activité différents.

Exemple : une entreprise industrielle (une menuiserie) a une longue rotation des stocks de par la durée de fabrication des produits. Mais une entreprise commerciale (une boutique de vêtements) a une fréquence de rotation des stocks rapide.

Formule de la rotation des stocks

Stock de marchandise / Prix d'achat des marchandises vendues x 360

Le résultat du calcul est un nombre de jours qui indique la fréquence de rotation sur une période précise, ici un an.

Garde à l'esprit qu'en raison des fluctuations des ventes et du niveau d'inventaire durant l'année, le résultat est une moyenne. Les taux varient selon les secteurs d'activité et selon les différences d'envergure d'une entreprise.

Rotation des stocks et performance

Une rotation rapide est bon signe car elle signifie que l'entreprise parvient à bien gérer ses approvisionnements, ses stocks mais aussi ses achats.

La façon dont l'entreprise gère ses stocks est également liée au besoin en fonds de roulement. Si les stocks sont faibles, l'entreprise aura pas besoin de moins de ressources pour financer le stockage.

Il est aussi important d'éviter le sur-stockage et les ruptures de stocks.

Ta facturation très simplement Debitoor by SumUp

Ta vie privée est importante pour nous

Lorsque tu visites ce site ou l'une de nos applications mobiles, il se peut que nous collections des informations et des identificateurs à des fins de marketing et de recherche. Tu peux consentir à cette collecte en configurant tes préférences ci-dessous. Si tu ne préfères pas que ces informations soient collectées, tu peux tout simplement refuser de donner ton accord. En revanche, certaines informations seront peut-être tout de même conservées par ton navigateur, parce que cela permet au site de fonctionner. Tu peux changer tes préférences de confidentialité à tout moment en retournant sur ce site.