25% de réduction pour les nouveaux utilisateurs sur toutes les formules. Jusqu'au 27/01/2019. Code promo : JANVIER19

Lexique

Les termes comptables expliqués de manière simple

Plus de 100 articles pour les entrepreneurs et auto-entrepreneur

  1. Fonds de roulement
  2. Trésorerie
  3. Emprunt
  4. Fonds propres
  5. Capacité d'autofinancement

Besoin en fonds de roulement - Qu'est-ce qu'un besoin en fonds de roulement ?

Le besoin en fonds de roulement désigne les fonds dont l'entreprise a besoin pour financer son exploitation.

Connaître le concept de fonds de roulement est essentiel pour tout entrepreneur souhaitant s'assurer que son entreprise est financièrement saine. Explications.

Le besoin en fonds de roulement (ou BFR) correspond aux sommes nécessaires au financement de l'activité de production d'une entreprise, sur un cycle d'exploitation.

Que mesure le besoin en fonds de roulement ?

Le besoin en fonds de roulement montre la santé financière de l'entreprise à court terme, sur un cycle d'activité ou un exercice comptable.

Plus précisément, il mesure la capacité de l'entreprise à financer par elle-même, en interne, son cycle d'exploitation, sans avoir besoin de recourir à des sources de financement externes.

L'existence d'un BFR découle d'un décalage simple au niveau de la trésorerie : en effet, le moment où tu règles ton fournisseur correspond rarement au moment où ton client te paye.

Il faut donc pouvoir absorber cette phase de flottement, où tu as été débité par ton fournisseur mais pas crédité par ton client.

Mettons que tu doives payer tes fournisseurs sous 2 semaines, mais que ton client ne te paye qu'au bout de 3 semaines : ta trésorerie connaît une période de latence d'une semaine.

Durant cette semaine, la trésorerie de ton entreprise est en baisse puisque tu a dû régler tes fournisseurs sans avoir encore été payé par ton client.

Par ailleurs, le besoin en fonds de roulement est par exemple lié aux besoins de stockage de l'entreprise. Plus le ratio de rotation de stocks est faible, plus l'entrperise a besoin de moyens financiers (et donc de BFR) pour financer ses coûts de stockage.

Comment calculer le besoin en fonds de roulement ?

Le besoin en fonds de roulement (BFR) se calcule à partir du bilan. Il existe deux formules de calcul, une formule simplifiée et une plus longue.

La formule de calcul du besoin en fonds de roulement la plus simple est :

BFR = stocks + créances - dettes non-financières

Les créances sont pour la plupart des créances-clients.

Les dettes sont pour la plupart des dettes auprès de fournisseurs.

Le BFR correspond à la différence entre les emplois de l'exploitation et les ressources de l'exploitation, d'où la seconde formule de calcul :

BFR = emplois de l'exploitation - ressources de l'exploitation

Les emplois d'exploitation correspondant aux stocks et en-cours, créances clients, escomptes, autres créances, charges constatées d'avance.

Les ressources d'exploitation sont les différentes dettes à court terme, non financières.

On peut aussi utiliser la formule suivante, qui revient au même, et se calcule aussi à partir du bilan :

Actifs circulants (hors trésorerie) – passifs circulants (hors dettes financières)

Signification d'un besoin en fonds de roulement négatif

Le besoin en fonds de roulement doit de préférence être négatif. Il convient de le réduire au minimum possible, y compris s'il est déjà négatif.

Un BFR négatif signifie que l’entreprise est en bonne santé financière et dispose de suffisamment d'argent pour être capable d'honorer ses dettes de court terme.

Autrement dit, les fonds disponibles à l'entreprise lui permettent de financer intégralement son prochain cycle d'exploitation et ses emplois à court terme.

Par exemple, pour certaines activités comme la grande distribution, le BFR est toujours négatif.

En effet, les entreprises de grande distribution payent normalement leurs fournisseurs après la livraison. L'entreprise bénéficie alors d'un flux de trésorerie entrant.

Signification d'un besoin en fonds de roulement positif

Un BFR positif indique que les dettes des clients de l'entreprise ne sont pas suffisantes pour couvrir les actifs à court terme et qu'il sera nécessaire de recourir à des financements externes.

La plupart des entreprises ont un BFR positif, ce qui signifie que les fonds nécessaires pour financer l'exploitation sont supérieurs aux ressources d'exploitation dont l'entreprise dispose.

Par conséquent, l'entreprise doit trouver des fonds supplémentaires pour financer son cycle d'exploitation.

Fonds de roulement et besoin en fonds de roulement

Le fonds de roulement (FR) est en relation avec le besoin en fonds de roulement (BFR) et la trésorerie :

Fonds de Roulement = Besoin en Fonds de Roulement + Trésorerie

Différences entre fonds de roulement et besoin en fonds de roulement

On parle de "besoin en fonds de roulement" lorsqu'il est question des ressources et emplois circulants, c'est-à-dire à court terme, ou concernant le cycle d'exploitation.

On parle de "fonds de roulement" lorqu'il est question des emplois et ressources stables, c'est-à-dire à long terme, ou plus d'un an.

Ta facturation très simplement