Taux de couverture de la dette - qu'est-ce que c'est ?
Le taux de couverture de la dette est un ratio comptable qui mesure le rapport entre l'excédent brut d'exploitation (EBE) et le service de la dette (intérêt, capital, crédit-bail, etc).
L'un des autres ratios qui est utilisé en analyse financière est la capacité d'autofinancement, qui permet de mesurer les ressources générées par l'activité d'exploitation d'une entreprise.
Le service de la dette correspond aux intérêts annuels et au capital. Dans le cas d'un emprunt il s'agit du montant emprunté et des intérêts de l'emprunt. Dans les faits, ce ratio sert à savoir si les revenus d'une entreprise sont suffisament élevés pour couvrir les intérêts d'une dette (un emprunt par exemple).
Calcul du taux de couverture de la dette
Voici la formule à appliquer pour connaître le taux de couverture de la dette :
Ce nombre correspond au nombre de fois où une entreprise pourra payer ses dettes avec ses résultats. Ainsi, plus ce nombre est élevé, plus cela voudra dire que l'entreprise n'aura pas de problèmes pour payer ses dettes.
En revanche, si ce nombre est bas, cela signifie que l'entreprise aura des difficultés à rembourser ses dettes sur le long terme.
A quoi sert le taux de couverture de la dette ?
C'est un ratio qui est très utile en analyse financière puisqu'il permet de mesurer la capacité d'une entreprise à s'endetter. Il permet de savoir si une entreprise en a les capacités financières ou non, si elle a assez de recettes pour rembourser ses dettes. Ce qui est très utile pour prévoir le développement d'une entreprise.
Interprétation du résultat
Si le résultat de ce calcul est 3, cela signifie que l'entreprise est capable de payer 3 fois plus d'intérêts (dettes) que ce qu'elle paie actuellement. Elle a fait 3 fois plus de recettes que ce que lui coûte actuellement ses dettes. Avec un résultat de 3, l'entreprise est dans une situation plutôt confortable.
Si le résultat est inférieur à 1, la situation est plus critique, et l'entreprise ne pourra probablement pas faire plus d'emprunts.
On peut également utiliser ce taux pour une personne privée, en cas de prêt bancaire par exemple. Cela permet aux institutions financières de savoir si une personne a assez de revenus pour rembourser sa dette.