Lexique

Les termes comptables expliqués de manière simple

Plus de 100 articles pour les entrepreneurs et auto-entrepreneur

  1. Comptabilité de gestion
  2. Coûts variables
  3. Marge commerciale
  4. Résultat d'exploitation
  5. Soldes intermédiaires de gestion (SIG)

Excédent brut d'exploitation (EBE) - Qu'est-ce que l'EBE ?

L'excédent brut d'exploitation correspond au résultat déterminant la rentabilité de l'activité courante de l'entreprise

Connaître l'état des finances de son entreprise est indispensable pour avancer. Debitoor met à ta disposition des rapports en temps réel qui te permettront d'évaluer tes performances en un instant.

L'excédent brut d'exploitation est un Solde Intermédiaire de Gestion calculé comme la différence entre les produits d'exploitation et les charges d'exploitation.

Caractéristiques de l'excédent brut d'exploitation

L'excédent brut d'exploitation est un Solde Intermédiaire de Gestion calculé comme la différence entre les produits d'exploitation et les charges d'exploitation. L'EBE est le résultat de l'activité courante de l'entreprise et diffère du résultat d'exploitation car il ne prend en compte ni la politique d'investissement de l'entreprise ni sa gestion financière.

L'EBE est donc un indicateur clé qui permet de déterminer la rentabilité de l'activité courante de l'entreprise et permet une meilleure comparaison entre celle-ci ses concurrents.

Pourquoi calculer l'EBE ?

L'EBE donne des informations sur la rentabilié de l'entreprise et sa maîtrise des coûts. Si ton EBE démontre que tes charges d'exploitation sont couvertes par le produit d'exloitation, cela montre que ta maîtrise des coûts est efficace.

De plus, l'EBE mesure la performance économique de l'entreprise. L'avantage de l'EBE est qu'il montre la capacité de l'entreprise à produire des ressources à partir de son exploitation uniquement, en excluant les financements et les investissements.

Calculer l'EBE

L'EBE se calcule sur une période spécifique, en général sur un exercice comptable, lors de la clôture des comptes par exemple. Tu peux calculer l'EBE à partir de :

  • Ton chiffre d'affaires HT

EBE = Chiffre d'affaires - Achat de marchandises et matières premières - Services de tiers (avocats par exemple) - Impôts et taxes - Charges de personnel.

  • Ta valeur ajoutée

EBE = Valeur ajoutée + Subventions d'exploitation - Impôts et taxes - Charges de personnel

Ta facturation très simplement Debitoor by SumUp