Lexique

Les termes comptables expliqués de manière simple

Plus de 100 articles pour les entrepreneurs et auto-entrepreneur

  1. Paiement carte bancaire
  2. Achat
  3. Client

Terminal de paiement - Qu'est-ce qu'un terminal de paiement ?

Un terminal de paiement électronique (TPE) est un appareil électronique de plus en plus utilisé par les commerçants du monde entier. Il est composé d’un boîtier en plastique, d’un écran, d’un clavier et d’un lecteur de carte.

Si tu souhaites en savoir plus sur les paiements par carte bancaire, n’hésite pas à lire notre article de dictionnaire qui y est dédié.

Son omniprésence chez les commerçants français et sa facilité d’utilisation font du terminal de paiement électronique un élément indissociable du paysage des transactions financières.

Définition d'un terminal de paiement

Un terminal de paiement électronique est un appareil permettant d’effectuer des paiements par carte bancaire de manière totalement digitale et sécurisée.

Il met en lien 4 partis indispensables pour valider un paiement :

  • Le propriétaire de la carte bancaire,

  • Le commerçant,

  • La banque du commerçant,

  • La banque du propriétaire de la carte.

Schéma descriptif d'une transaction financière effectuée via un terminal de paiement électronique

Étapes d’une transaction avec un terminal de paiement

Voici les différentes étapes importantes du fonctionnement d’un terminal de paiement CB :

  1. Le montant de la transaction est saisi sur le TPE par le commerçant,
  2. Le client insère la carte bancaire dans le TPE,
  3. De multiples vérifications sont réalisées sur la CB puis une demande de code confidentiel apparaît sur l’écran,
  4. Le client saisit son code confidentiel et le valide ensuite,
  5. Une demande d’autorisation est envoyée à la banque du commerçant,
  6. Le TPE reçoit une réponse à la demande d’autorisation,
  7. Dans le cas d'une réponse positive, la transaction est ainsi terminée,
  8. Deux tickets sont imprimés, un pour le client et un autre pour le commerçant,
  9. À la suite de la fermeture de son point de vente, le commerçant doit effectuer la télécollecte, une manipulation pour que le TPE transmette l’ensemble des preuves de transaction à sa banque.

Traçabilité d’un TPE

Tu peux identifier un terminal de paiement CB grâce à son ITP (Identifiant du Terminal de Paiement), il est composé de 12 caractères, dans l’ordre :

  • Code constructeur (3 caractères),

  • Numéro de version MPE (3 caractères),

  • Type de matériel (3 caractères),

  • Version du logiciel (3 caractères).

Les avantages d’un terminal de paiement

Les avantages concernant l’utilisation d’un terminal de paiement sont multiples.

Garantis le paiement pour le commerçant

De plus en plus de commerçants se plaignent de recevoir des chèques sans provision ou d’introduction de faux billets dans le système légal.

Rien de pire que de ne pas recevoir la totalité du montant d’une vente de son produit ou de son service.

Si tu veux éviter cela, il te faut clairement te diriger vers un terminal de paiement électronique, tu seras assuré de récolter les fruits de ton travail et tout cela de manière entièrement digitale, un gain de temps et d’énergie non-négligeable.

De moins en moins de liquide

Tu as sûrement remarqué que les consommateurs ont de moins en moins de liquide à portée de main, ce qui est tout à fait compréhensible.

Plus besoin de se charger inutilement de pièces rouges ou jaunes lorsque l’on peut maintenant payer auprès de son épicier un petit montant avec sa carte bancaire avec ou sans contact.

En 2018, avoir une solution de paiement par carte bancaire associée à son commerce est devenue monnaie courante et fait partie de la norme si l’on ne veut pas rater des possibilités de vente.

La mobilité et la flexibilité

Si tu es un entrepreneur mobile, les terminaux de paiement dernière génération tels que SumUp te permettront d’avoir toutes les fonctionnalités d’un TPE original vendu ou loué par les banques avec une option mobile indispensable pour ton activité professionnelle.

Autant d’éléments positifs pour l’évolution de ton activité qui ne peuvent te laisser indifférents et t’aideront certainement à passer le pas.

Debitoor et le terminal de paiement

L’association entre Debitoor et un terminal de paiement CB mobile tel que SumUp peut te faire gagner beaucoup de temps et t’éviter un nombre important d’erreurs de facturation ou de paiement.

L’avantage principal est que tu pourras créer tes factures et recevoir l’argent de celles-ci directement sur Debitoor, tu n’auras plus à naviguer entre différentes solutions de paiement et de comptabilité.

Cela te permet d’avoir le contrôle intégral de tes ventes, de la création du devis jusqu’à la proposition de paiement par terminal de paiement virtuel à ton client.

Quoi qu’il en soit, n’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’éventuelles questions relatives à l'utilisation de notre logiciel de facturation.

Ta facturation très simplement