Guide pour les petites entreprises et les micro-entrepreneurs

Ton programme de facturation et de comptabilité

Comment bien choisir son comptable

Choisir un expert comptable, c’est comme se choisir un associé pour son entreprise. Le comptable efficace deviendra vite un compagnon de confiance vers lequel te tourner en cas de doutes, et qui t’offrira les conseils avisés qui permettront à ton activité de se développer.

La base pour choisir le comptable qu’il te faut

Une fois que tu as décidé quand engager un comptable, l’étape suivante consiste à le choisir judicieusement.

Lorsque vient le moment de recourir aux services d’un comptable, il te faut prendre certains facteurs en compte : prix, répartition des tâches, façons de travailler similaires (par exemple, que vous utilisiez tous deux des logiciels de comptabilité en ligne), la localisation géographique du comptable et son degré de disponibilité.

Entrepreneur et comptable assis à table

Disposer d’un expert en charge de tes finances aura un impact positif direct sur ton entreprise. L’élu(e) t’aidera à économiser du temps et de l’argent, année après année.

L’importance relative de la localisation géographique

Pour la gestion comptable traditionnelle “à l’ancienne”, il était indispensable que le comptable se trouve dans une région proche de celle de ton entreprise. De nos jours, la majeure partie des entreprises travaillent en ligne, en utilisant des outils de gestion basés dans le cloud.

Avec la comptabilité dans le cloud, ton comptable et toi avez accès aux même données, en temps réel. Si tu t’interroges sur la façon de travailler en ligne avec ton comptable, voici quelques suggestions :

  • Profite de tous les avantages d'un logiciel de facturation en ligne, parfait pour éviter la duplication des données ;
  • Organise des vidéoconférences hebdomadaires ou mensuelles, via un outil de communication tel que Skype ;
  • Charge tes reçus et autres documents dans ton logiciel de gestion pour que ton comptable puisse y accéder.

Quoi qu’il en soit, que tu jettes ton dévolu sur un comptable basé dans une autre région ou à 2 pas de chez toi, le principal est qu’il soit un expert de la comptabilité et de la fiscalité, dans ton secteur d’activité.

Engager un comptable diplômé

Tes finances sont un pilier de ton entreprise. C’est pour cela qu’il te faut toujours choisir un professionnel qualifié, disposant du niveau de formation nécessaire et de d’une expérience antérieure qui soit cohérente avec ton activité.

Bien qu’il ne soit pas obligatoire de faire appel à un comptable pour ta comptabilité et tes déclarations d’impôts, bien des entreprises confient leurs finances à des personnes tierces.

Des tâches telles que le calcul des salaires, la gestion de l'amortissement des actifs, le paiement des impôts ou la déclaration de TVA requièrent des connaissances solides, afin d’éviter erreurs et mauvaises surprises.

Renseigne-toi sur un comptable en consultant forums et réseaux sociaux

Internet nous ouvre un monde d’informations illimité. Avant de faire appel à un comptable, demande des références, mène ta petite enquête sur Google et utilise tes réseaux sociaux avant de prendre ta décision.

Nous te recommandons de vérifier son profil LinkedIn (plus important réseaux social pour professionnels) afin d’en savoir plus sur son parcours et quoi en attendre :

  • Parcours les membres de son réseau et demande des informations aux contacts que vous avez potentiellement en commun ;
  • Lis les recommandations laissées par d’autres clients sur son profil ;
  • Analyse son expérience passée et les services qu’il offre ;
  • Assure-toi qu’il est titulaire du diplôme d’expertise comptable et qu’il est bien inscrit à l'Ordre des experts-comptables (OEC).

Contacte plusieurs comptables et négocie les conditions du contrat

Comme pour à peu près tout ici-bas, n’accepte pas aveuglément la première proposition qui t’est faite.

Lorsque tu penses que le moment est venu de faire appel à un comptable, prends contact avec tous ceux qui te paraissent intéressants, et compare leurs services et tarifs.

En même temps, il est bon d’envisager tout de suite une répartition des tâches dans laquelle tu gères la facturation et les dépenses (par exemple) tandis que le comptable s’occupe des déclarations d’impôts. De cette façon, tu peux négocier ses honoraires.

Assure-toi de recevoir un devis de la part de tous les comptables contactés. Les honoraires du comptable peuvent être fixés librement et vont donc dépendre de tes besoins et de tes talents de négociation.

Tu peux toujours suggérer un modèle d’honoraires flexibles indexés sur les ventes (ou toute autre variation). Le comptable peut bien entendu refuser, mais qui ne tente rien…

Un comptable de qualité aidera à la réussite de ton entreprise

Faire appel à un comptable t’assure une économie financière, à court comme à long terme, grâce à une meilleure gestion de tes finances et à des conseils avisés.

Si tu prends ta décision avec les informations adéquates et une bonne dose d’intuition, tu engageras le comptable qui te convient.

Données générales Debitoor, notre logiciel de facturation en ligne, te permet de gérer ton entreprise et de travailler avec ton comptable. Sans plus attendre, invite ton comptable afin qu’il accède aux données de ton entreprise et les importe dans son logiciel de comptabilité. N’hésite pas à profiter de l'essai gratuit à Debitoor dès à présent. Et le logiciel est simple d’utilisation, rapide et pratique.


Ta facturation très simplement