Guide pour les petites entreprises et les micro-entrepreneurs

Ton programme de facturation et de comptabilité

Quand faire appel à un comptable ?

Un gestionnaire ou un comptable peut t’accompagner tout au long de ton activité. Bien qu’il ne soit pas obligatoire de faire appel à leurs services, il est recommandé d’obtenir l’aide d’un expert à certains moments-clefs. Externaliser la gestion de ta comptabilité et diviser les tâches peut s’avérer très bénéfique.

Défis d’une entreprise en pleine croissance

Faire appel à un comptable peut te simplifier grandement la vie, aussi bien pour créer ton entreprise que pour affronter une inspection éventuelle de l’administration fiscale.

En tant que travailleur indépendant ou gérant d’une petite entreprise, peut-être penses-tu que tu n’as pas les moyens de recourir à un comptable. Mais, le marché offre une grande variété de solution, des offres de gestion intégrale de ta comptabilité (les plus chères) à celles de répartition des tâches entre ton comptable et toi (les plus abordables).

Le tout est donc de savoir dès le départ comment bien choisir son comptable.

Commence par penser au temps nécessaire pour préparer tes rapports annuels. Par exemple, si générer les états financiers et clôturer l’année requiert 20 heures de ton temps, et que chaque heure de ton temps vaut 50€, nous faisons face à un coût de 1000€. Et cela, sans compter les erreurs éventuelles, susceptibles de faire perdre quelques heures de plus.

Actuellement, l’offre de services comptables est vaste en termes de prix, et tu en trouveras certainement une tout à fait adaptée à tes finances. Par conséquent, quel est le bon moment pour engager un comptable ?

Personne cherchant un comptable depuis son smartphone

Engager un comptable pour établir ton entreprise

Toutes les entreprises ne possèdent pas la même structure légale. Il existe de nombreux types d’entreprises, et chacun satisfait à des besoins différents : de la société à responsabilité limitée (SARL) à la société anonyme (SA) ou à la société coopérative et participative (SCOP), en passant par le statut de micro-entrepreneur. Les options sont nombreuses et un comptable saura t’éclairer sur leurs différences et te recommander laquelle est la plus adaptée à ton projet.

Engager un comptable pour la déclaration annuelle de TVA

Au quotidien, tu peux gérer la comptabilité de ton entreprise facilement, en utilisant un logiciel de facturation qui te permettra de contrôler ce que tu gagnes et dépenses. Il te permet de préparer tes déclarations de TVA trimestrielles, par exemple.

La gestion peut se compliquer si ta déclaration de TVA est annuelle, ou au moment de calculer l’impôt sur les sociétés ou sur le revenu, en fonction de ton statut. Et il suffit de peu de choses pour perdre le contrôle.

Si tu utilises un logiciel de gestion en ligne, dans le cloud, tu peux partager toutes tes données comptables avec ton comptable, et ce dernier pourra les importer dans son propre logiciel de comptabilité, afin de calculer la TVA à reverser, le chiffre d’affaires et les bénéfices, et les impôts qui s’appliquent.

Invite ton comptable dès maintenant

Engager un comptable si tu es soumis à un contrôle fiscale

Si l’administration fiscale souhaite inspecter tes comptes, mieux vaut qu’ils soient en ordre et que tout soit correct. Mais, même ainsi, il te faudra présenter quantité de documents et parfois te rendre en personne dans les locaux de l’Administration.

Pour ce qui est de présenter tous les documents requis de la façon la plus efficace possible, il est plus sûr d’être aidé par un expert qui t’explique la situation, ce que réclame l’administration et qui réalise toutes les démarches pour toi.

Engager un comptable quand ton activité croît

Les entreprises ne se développent pas toujours à un rythme régulier. Si un client fait appel à toi pour un grand projet ou que ta clientèle se met à augmenter plus rapidement que prévu, il est recommandé d’engager un expert afin que la transition soit la plus agréable possible.

Tu auras par exemple besoin de commencer à employer des personnes, et avec cela viennent différents frais, liés à la sécurité sociale, aux impôts, etc.

Pourquoi ne pas procéder à l'externalisation ces tâches pour continuer à développer ton activité, plutôt que t’empêtrer dans de la paperasserie ?

Engager un comptable avant de prendre d’importantes décisions

Si cela fait plusieurs années que tu travailles à développer ton activité, il serait surprenant que tu n’aies jamais fait appel aux services d’un comptable. Le cas échéant, il est plus que recommandé que tu en engages un avant de prendre des décisions délicates pour l’avenir de ton entreprise.

Céder ta marque pour devenir franchisé, vendre ou racheter un fonds de commerce sont différents exemples de décisions que tu peux être amené à prendre.

Un comptable analysera les différentes stratégies envisageables, la situation financière des entreprises impliquées et saura te recommander la voie la plus bénéfique.

Informations générales Notre logiciel de facturation Debitoor est un outil de gestion d'entreprise qui te permet de collaborer très simplement avec ton comptable. Il te suffit d'inviter ton comptable afin qu’il ait accès à tes données financières et puisse les importer dans son propre logiciel de gestion. Tu pourras aussi lui donner accès à ton compte afin qu’il travaille sur ta comptabilité directement depuis Debitoor. Alors, essaye Debitoor gratuitement et dès maintenant : c’est rapide, facile et intuitif.


Ta facturation très simplement