Guide pour les petites entreprises et les micro-entrepreneurs

Ton programme de facturation et de comptabilité

Micro-entrepreneur : est-il nécessaire d'engager un comptable ?

Un comptable est, dans bien des cas, la meilleure aide que tu puisses trouver sur le chemin de l'entrepreneuriat.

Légalement, il n'est pas obligatoire pour un micro-entrepreneur d'engager un comptable, mais la vérité est qu'il peut s'avérer vital pour un entrepreneur d'engager un comptable. Et c'est pour cela que les logiciels de facturation, comme Debitoor, disposent d'accès comptables.

Pourquoi est-ce qu'un comptable est nécessaire ?

Comme dit plus haut, les entreprises de manière générale ne sont pas requises d'engager un comptable. Elles le décident de leur propre volonté. Dans le cas où une entreprise ou un micro-entrepreneur n'a pas de comptable, il lui faut alors faire tous ses documents comptables lui-même : fiches de paie, rapports de TVA, clôturation des comptes, compte de résultat, déclarations sociales, et la liste n'en finit pas.

Dit comme ça, tous ces termes font un peu peur, et c'est pour cela qu'un comptable est nécessaire. La comptabilité est un domaine d'expertise, qui, sans connaissances poussées et expérience, peut s'avérer être très difficile à comprendre.

photo d'un bureau de fleuriste

Petite mise en situation : tu as développé une super idée d'entreprise, et tu veux la mettre en pratique. Tu commences à acheter les outils nécessaires, à chercher des fournisseurs, des clients etc. Tu commences même à recevoir tes première commandes, et donc à recevoir de l'argent. Tu aussi envoyé ou reçu une facture.

Mais tu as oublié l'étape première la plus importante, tu n'as pas fait ta déclaration d'activité de micro-entrepreneur au Registre du Commerce et des Sociétés, ou au répertoire des métiers. Il te faut aussi obtenir un numéro SIREN, qui est obligtoire sur tes documents commerciaux.

Or, pour pouvoir émettre une facture, la demande d'immatriculation doit avoir été faite. Si tu n'as pas encore reçu ton numéro SIREN, tu peux inscrire "numéro SIREN : en cours d'attribution".

La machine administrative n'est pas toujours claire et limpide, et tu peux avoir l'impression que les démarches n'en finissent plus. Et c'est pour ça qu'un comptable peut te sauver la vie. Il a l'expérience et l'habitude du jargon administratif.

Un comptable peut aider un micro-entrepreneur à se développer

Voilà à quoi te sert un comptable ! Non seulement pour les démarches administratives, mais aussi pour certaines aspects de ton entreprise, comme les suivants :

  • A quelles règles dois-tu te conformer ?
  • Il peut t'éviter certaines sanctions économiques, dues à la non-conformité de certaines règles.
  • Il t'apportera une vision complète de ton entreprise (le secteur auquel tu vas te consacrer par exemple)
  • Il t'aidera pour ton business plan, une tâche basique et essentielle pour débuter dans le monde de l'entrepreneuriat.
  • Il peut t'être d'une aide précieuse. Poser la première pierre peut être facile, mais poser les suivantes au bon endroit au bon moment peut être plus délicat.

Etre entrepreneur ne s'apprend pas tout seul, il te faut des conseils et un accompagnement, et un comptable peut t'apporter les deux.

Invite ton comptable dès maintenant

Informations générales Notre logiciel de facturation Debitoor est un outil de gestion d'entreprise qui te permet de collaborer très simplement avec ton comptable. Il te suffit d'inviter ton comptable afin qu’il ait accès à tes données financières et puisse les importer dans son propre logiciel de gestion. Tu pourras aussi lui donner accès à ton compte afin qu’il travaille sur ta comptabilité directement depuis Debitoor. Alors, essaye Debitoor gratuitement et dès maintenant : c’est rapide, facile et intuitif.


Ta facturation très simplement