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Comment développer une stratégie de contenu ?

La stratégie de contenu consiste à influencer le public avec des messages clairs qui produisent des expériences significatives et interactives.

La première idée qui vient sans doute à l'esprit en lisant "stratégie de contenu", c'est celle du marketing de contenu. Pourtant, si ces concepts sont étroitement liés, il ne faut pas les confondre.

Selon le Content Marketing Institute, le marketing de contenu peut être défini comme :

Une approche marketing stratégique axée sur la création et la distribution gratuite de contenus précieux, pertinents et cohérents, afin d'attirer et fidéliser un public clairement défini.

Lorsque nous parlons de stratégie de contenu, nous faisons référence à "la planification, la création, la publication et la gestion de contenus utiles et originaux" (dixit Kristina Halvorson).

Le marketing de contenu a une dimension commerciale : il s'agit de vendre les produits ou services d'une entreprise. En revanche, la stratégie de contenu a un but qui est essentiellement communicatif.

Il s'agit de commencer par bien développer sa stratégie de contenu

Sans aucun doute, un marketing de contenu efficace devrait se baser sur une stratégie de contenu efficace.

Quel est l'objectif d'une stratégie de contenu ?

Le but de la stratégie de contenu est d'utiliser des mots et informations spécifiques, afin de créer un contenu clair offrant une expérience interactive au visiteur.

La stratégie de contenu vise à influencer le public avec des messages clairs. On ne parle pas ici de marteler le public de messages répétitifs et "bruyants", mais de créer un effet positif et subtil, sans effrayer personne.

Une stratégie de contenu étape par étape

Fatigué des définitions abstraites ? Alors, passons à quelque chose de plus concret et apprenons à réaliser une stratégie de contenu.

1) Analyser la concurrence

Rien de plus ridicule que croire qu'on vient d'inventer la poudre : il est fort probable que cette idée si unique à laquelle tu viens de penser a déjà été mise concrétisée par quelqu'un d'autre.

Effectuer une étude de marché permet donc d'analyser les façons de faire de la concurrence (sans les copier !) et d'en proposer une alternative ou une amélioration.

2) Définir ses objectifs

Avant de savoir comment te rendre à un endroit, tu dois d'abord savoir où tu souhaites aller. Sans quoi, tu te risquerais à errer sans but, sans savoir d'où tu viens, où cela te mène ni comment avancer.

La méthode SMART t'invite à définir des objectifs qui sont : Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporellement cohérents.

Si ton objectif principal consiste seulement à générer le plus de trafic web possible, c'est raté : cet objectif n'est ni spécifique, ni limité dans le temps. C'est trop vague.

Réessaye en définissant des jalons, par exemple :

  • délai de 30 jours,
  • générer 100 000 visites sur ton site,
  • focus sur les smartphones,
  • objectif de 10% de souscriptions à tes services.

C'est structuré, clair. C'est mieux.

3) Définir son audience

Une fois que tu sais où aller, tu ferais mieux de savoir par quel moyen t'y rendre.

Ton contenu s'adresse à un public spécifique : tu dois donc apprendre à connaître leurs intérêts et préférences, le type de contenu qu'ils recherchent et les canaux qu'ils utilisent (sites web, applications mobiles, etc.).

4) Définir son contenu

Tu as fixé ton objectif et le public visé. Tu dois maintenant définir le contenu proposé par ta société et savoir ce que le public souhaite "consommer".

Assure-toi que ton contenu est pertinent et utile pour le public. Et intelligible aussi !

Il vaut mieux éviter d'utiliser un phrasé trop académique et de multiplier les jargons si tu t'adresses à un public non spécialisé mais tout de même intéressé par le sujet.

Ne vends pas non plus ton âme au diable en générant du contenu vulgaire juste pour faire le buzz ou attirer l'attention.

5) Choisir la meilleure tactique

La question est de savoir comment développer le contenu permettant d'atteindre le public, afin de remplir (voire dépasser) les objectifs fixés.

Cela peut consister en des lettres d'information, des articles de blog, des guides proposant des conseils/astuces (10 conseils SEO pour ton entreprise pourrait d'ailleurs t'être utile !), la promotion dans les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Youtube), etc.

Il est important de planifier les façons de rendre le contenu accessible à son audience, car rien n'est plus stérile que d'aller prêcher dans le désert.

6) Surveiller sa stratégie

Il est inutile de tenter d'appliquer une stratégie si tu ne réfléchis pas en amont aux manières de mesurer les résultats obtenus ni aux étapes de sa mise en œuvre. Cela t'évitera de perdre du temps à appliquer des méthodes inefficaces ou à publier des contenus inutiles.

L'analyse web (avec des outils tels que Google Analytics) permet d'en savoir plus sur le trafic Web. Tu peux vérifier si le trafic a augmenté et avoir une meilleure idée de l'impact que ta stratégie a.

Le suivi de toutes les phases t'aidera à ajuster ta stratégie au fil du temps et de l'améliorer.


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