Guide pour les petites entreprises et les micro-entrepreneurs

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Comment faire une étude de marché ?

Une étude de marché permet d'analyser les chances de succès de tel ou tel produit/service sur un marché spécifique. Une étude permet de prendre des décisions rationelles et logiques, en minimisant les risques.

Qu'est-ce qu'une étude de marché ?

Une étude de marché est un processus de collection et d'analyse de données et d'information à propos d'un marché, de clients et de concurrents. Elle permet de vérifier la cohérence du projet de produit ou service, mais aussi sa rentabilité.

Réaliser une étude de marché est un investissement pour tout entrepreneur qui souhaite tester une idée d'entreprise, de produit ou de service.

Il est donc important de faire une recherche sur les clients potentiels, les caractéristiques du marché, ou encore les concurrents.

entrepreneur tenant un globe dans sa main

Il existe différentes méthodes d'études de marché :

  • Méthode qualitative : données non quantifiables (entretiens de clients potentiels, réunions de groupes)
  • Méthode quantitative : données quantifiables (panels, sondages sur un échantillon de clients)

1. Définis l'objectif de ton étude de marché

Avant de te lancer, définis la raison première de cette étude de marché, et l'objectif que tu lui donnes.

Les raisons peuvent être multiples, par exemple évaluer une idée d'entreprise, ou lancer un nouveau produit ou service, ou même améliorer les performances d'un produit/service existant, ou encore une nouvelle campagne publicitaire. Nous nous concentrerons ici sur l'exemple d'un lancement de produit/service.

Une fois la raison définie, il faut se pencher sur 4 objectifs principaux :

1) Analyser et le secteur : réglementations, lois, risques et opportunités, innovations

2) Analyser du marché : tendances, taille, taux de croissance, cycle de vie du produit, différents canaux de distributions

3) Analyser qui sont tes clients potentiels : demande, habitudes, comportements, besoins

4) Analyser la concurrence : prix, place sur le marché, leaders, concurrents directs/indirects

2. Définis le type d'information recherchée

Faire des recherches c'est bien, mais savoir exactement ce qu'on recherche, c'est mieux. Il est important de bien définir en avance le type d'informations que tu recherches. Cela t'évitera de perdre du temps par la suite.

Par exemple :

  • Quelle est la situation du secteur ?
  • Que produit la concurrence, et quelle est leur stratégie ?
  • Quel est le comportement des consommateurs ?

Maintenant, il te faut savoir où chercher exactement. On parle de sources d'informations primaires, et de sources d'informations secondaires :

  • Source primaire : l'information de première main, par exemple des entretiens que tu as réalisés auprès de consommateurs. C'est une source qui nécessite du temps et de l'argent.
  • Source secondaire : l'information qui a été préalablement collectée par quelqu'un d'autre. Par exemple des bases de données, des rapports de chambre de commerce, des articles etc. Cela demande moins d'efforts financiers que la première source.

3. Définis les techniques d'investigation

On fait référence ici aux techniques et aux instruments pour atteindre les objectifs de l'étude de maché.

On distingue ici les techniques quantitatives et qualitatives :

  • Techniques quantitatives : sondages sur les comportements des consommateurs, questionnaires
  • Techniques qualitatives : entretiens, groupes de discussions avec débat sur le produit ou le service

4. Analyse l'information de ton étude de marché

Tu as maintenant collecté l'information nécessaire. Mais lui donner du sens ?

Il te faut donc maintenant interpéter les données collectées. Celles-ci doivent te permettre d'avoir une connaissance approfondie du secteur dans lequel tu veux implémenter ton produit/service, mais aussi les startégies de tes concurrents, et les habitudes des consommateurs.

5. Rédige le rapport final de ton étude de marché

Toutes les données et leurs conclusions doivent être rassemblées dans un même rapport, de façon claire et logique. Il est important de ne pas sous-estimer l'utilité d'une étude de marché.

Elle te permet d'évaluer les opportunités mais ausis les risques d'un marché. L'étude de marché peut être inclue dans le business plan.

L'importance de l'étude de marché

Certes, réaliser une étude de marché prend du temps et de l'argent, mais c'est une étape essentielle pour définir les caractéristiques du marché. Ta stratégie ne sera pas le même s'il s'agit d'un marché de niche ou d'un marché de masse.


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