Notions basiques d'analyse web
Si tu disposes d'un site web, il existe quantité d'outils permettant d'analyser le trafic généré sur ton site, pour l'optimiser et acquérir davantage de clients. Et c'est bien cela, l'analyse web.
L'analyse web désigne la collecte, la mesure et l'évaluation de données permettant de comprendre l'utilisation du site web d'une société. Il sert à comprendre ce qui se passe sur ton site web et à imaginer des façons de l'optimiser.
Il existe deux types d'analyse web : quantitative et qualitative.
La première traite des données statistiques de ton site, c'est une analyse chiffrée.
L'analyse qualitative, en revanche, se réfère au comportement des utilisateurs naviguant sur le site. Elle fournit des données visuelles liées aux activités de l'utilisateur : zones de la page où les visiteurs cliquent le plus, façons de faire défiler la page, etc.
Activités d'analyse web
Lorsque tu procèdes à une analyse web, il est un certain nombre de méthodes permettant d'améliorer le fonctionnement de ton site et, par conséquent, le succès de ton entreprise :
- Mesure : nécessaire mais pas suffisante.
- Analyse : pour segmenter et profiler le type d'utilisateur.
- Reporting : envoi d'informations pertinentes à d'autres départements/personnes de ton entreprise.
- Optimisation : utilisation raisonnée des informations collectées.
Il ne faut pas oublier que les difficultés apparaissent au moment d'interpréter les données collectées, le pourquoi des résultats, puis au moment de mettre œuvre des mesures appropriées à l'optimisation du trafic sur le site.
Méthodes d'analyse Web
Afin d'améliorer la quantité et la qualité du trafic web, c'est-à-dire des visites de ton site, tu dois préparer une méthodologie de travail efficace :
- Planification : que souhaites-tu mesurer, pourquoi et quel est l'objectif ?
- Mise en œuvre : concrétisation du plan et choix des données,
- Mesures et observation : obtention et vérification des données,
- Interprétation : donner un sens à l'information obtenue,
- Optimisation : si certains résultats ne te satisfont pas, imagine des mesures pour changer cela.
Pour planifier l'analyse de ton site, tu dois tenir compte d'un certain nombre de facteurs. Pour cela, l'utilisation de la bien-nommée technique SMART (Specific, Measurable, Achievable, Relevant, Timely) est parfaite.
La technique SMART sert à établir des objectifs cohérents, spécifiques à ton entreprise, mesurables, atteignables, réalistes et définis dans le temps.
Outils d'analyse Web
À ce jour, la toile regorge de programmes d'analyse web. Il s'agit par conséquent d'en choisir un adapté au profil de ton entreprise. Réfléchis aux besoins de ton entreprise et de ton site web, afin d'opter pour les bons outils.
Il te faudra également tenir compte de l'importance de la mesure, c'est-à-dire de ce sur quoi tu vas te concentrer : la nature des utilisateurs, leur comportement, la réactivité des pages, etc.
Veille aussi à connaître le degré de précision et le volume des données que tu as besoin d'analyser. Enfin, compare les prix, effectue une étude de marché : la licence des outils peuvent aller de la gratuité à plusieurs centaines d'euros.
Voici une liste d'outils d'analyse quantitative :
- Adobe Analytics
- Eulerian
- Google Analytics
- IBM Digital Analytics
- kissmetrics
- Mediametrie-eStat
- webtrends
- XITI
Pour ce qui est des analyses qualitatives, voici quelques suggestions :
Google Analytics et ton entreprise
L'un des outils les plus intéressants pour de nombreux utilisateurs est Google Analytics. C'est gratuit et son utilisation est relativement intuitive.
Il te suffit d'entrer un code Javascript (fourni par Google Analytics) sur chaque page de ton site. Cela enverra des informations au logiciel pour lui permettre de collecter des données précises.
Et pour améliorer la visibilité et les performances de ton site, nous te prodiguons 10 conseils SEO pour ton entreprise.
Conseils sur l'analyse Web pour les entrepreneurs
Lorsque tu utilises des outils commme Google Analyticis et après avoir vérifié les données collectées, tu disposes de deux options.
Soit tu peux rechercher et te concentrer sur un profil d'utilisateur particulier auquel conviendra ton produit ; soit tu peux décider d'adapter le contenu de ton site et/ou la nature de ton produit aux pratiques de la majorité de tes visiteurs.
Détermine tes priorités et compare-les avec celles des tes visiteurs. Cela t'aidera à devenir plus compétitif, non seulement sur ton site web mais aussi sur l'ensemble de ton activité.
Pense à ce dont ton site a besoin en termes d'outils d'analyse. Ce ne sont pas forcément les solutions les plus chères ou les plus fournies qui seront les plus adaptées à tes besoins. Et ces derniers évoluent avec l'augmentation du trafic généré sur ton site.
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