Lexique

Les termes comptables expliqués de manière simple

Plus de 100 articles pour les entrepreneurs et auto-entrepreneur

  1. Société
  2. Facture
  3. Créances clients

L'affacturage - Qu'est-ce que l'affacturage ?

Une entreprise peut utiliser la méthode d’affacturage lorsqu’elle souhaite confier ses créances à un établissement financier, pour en obtenir le remboursement.

La méthode d'affacturage est utile pour les clients qui ne paient pas leurs factures. Debitoor te permet aussi d'envoyer jusqu'à 4 rappels de paiement, et d'inclure des frais de retard.

L'affacturage peut s'avérer très utile pour les entreprises qui facturent à des professionnels, et qui souhaitent en quelque sorte sous-traiter la gestion de leurs créances (ce que les clients doivent régler).

En quoi consiste l'affacturage ?

Un établissement de crédit prend en charge le recouvrement des créances d'une entreprise, c'est-à-dire le paiement des factures, les rappels de paiement pour les clients retardataires.

L'entreprise peut alors déléguer à 100% la gestion administrative et parfois peu agréable du recouvrement de ses créances clients.

Comment ça marche ?

Il s'agit alors d'un contrat entre une entreprise et un organisme de financement/établissement de crédit. Lorsque l'entreprise émet une facture, l'organisme de financement réglera le montant en question, en prenant une commission à chaque transaction.

L'entreprise confie également la gestion administrative de recouvrement des créances à l'ogranisme financier. C'est-à-dire que celui-ci prend en charge toutes les démarches nécessaires pour parvenir au réglement des factures.

Cette méthode peut-être particulièrement utile pour les clients qui paient en retard, ou qui ne paient pas du tout...

La plupart des banques possèdent des filiales d'affacturage qui leur sont propres.

Pourquoi utiliser cette méthode ?

La méthode d'affacturage permet aux entreprises de recevoir directement le paiement d'une facture émise à un autre professionnel. Cette méthode ne fonctionne seulement que pour les opérations entre entreprises, et non entre entreprise et particulier. C'est l'organisme de crédit qui règlera alors le montant dû.

De ce fait, l'entreprise qui utilise cette méthode n'a pas à attendre l'échéance de paiement de la facture, pour recevoir le règlement. Cela lui permet de maintenir son niveau de trésorerie.

Si tu veux en savoir plus sur comment gérer les factures impayées, notre guide te donnera tous les conseils essentiels :)

Ta facturation très simplement