Coût d'acquisition client - Qu'est-ce que le coût d'acquisition client ?
Le coût d'acquisition client (CAC) se traduit par Customer's cost of acquisition en anglais, et correspond au coût qu'une entreprise doit payer pour qu'un client potentiel achète son produit ou son service.
L'une des façons de convertir et convaincre des clients, c'est aussi d'analayser et de travailler sur la façon dont tu réalises tes rendez-vous clients.
Il y a beaucoup de notions importantes dans le domaine du marketing, et celle-ci en fait partie. Il est essentiel pour une entreprise de savoir si ses actions marketing sont rentables, c'est-à-dire si elles amènent des clients ou non. Et si oui, à quel prix ?
Définition du CAC
Le CAC correspond donc au coût dépensé par une entreprise pour acquérir un nouveau client, grâce à différentes campagnes marketing et promotions.
Le coût d'acquisition est donc utile car il permet de mesurer l'efficacité d'une campagne marketing, d'un investissement. Ce qui permet de savoir quelles types de campagnes sont les plus rentables, quel canaux de marketing fonctionnent le mieux, etc.
De cette façon, une entreprise peut se concenter sur les canaux les plus intéressants, ceux qui convertissent le plus de clients, et investir moins d'argent dans ceux qui rapportent le moins de clients.
De plus, le CAC permet aux équipes de marketing ou de vente de réduire leur frais, et de distribuer leur budget de façon plus rentable. Ce qui n'est pas à négliger !
Comment calculer le coût d'acquisition client ?
La manière la plus simple pour calculer le CAC est de diviser la somme des coûts investis en marketing et vente pour acquérir de nouveaux clients par le nombre de nouveaux clients.
Ces deux deux nombres doivent bien aussi être sur la même période, par exemple du 1er janvier 2017 au 31 décembre 2017.
Par exemple : une entreprise a lancé une campagne de publicité en ligne pendant 6 mois.
Voici la formule qu'elle pourra utiliser pour calculer le coût d'acquisition par client acquis via cette campagne précise, et sur ces 6 mois.
Lien entre le coût acquisition et la valeur vie
La valeur vie d'un client représente tous les bénéfices générés par celui-ci, durant toute la période où il a été client de l'entreprise.
Le CAC et la valeur vie sont en réalité très liés. En effet, pour qu'une campagne marketing soit rentable, il est nécessaire que la valeur vie soit plus élevée que le CAC.
Si le coût d'acquisition d'un client est plus élevé que sa valeur vie, cela veut dire qu'il te rapportera moins que ce qu'il t'a coûté. Dans ce cas, il faudrait revoir ta stratégie d'acquisition client, pour réduire les coûts par exemple, ou même essayer un autre canal marketing.