25% de réduction pour les nouveaux utilisateurs sur toutes les formules. Jusqu'au 27/01/2019. Code promo : JANVIER19

Lexique

Les termes comptables expliqués de manière simple

Plus de 100 articles pour les entrepreneurs et auto-entrepreneur

  1. Commissaire aux apports
  2. Capital social
  3. Apport en numéraire
  4. Apport en industrie

Apport en nature - Qu'est-ce qu'un apport en nature ?

Les apports en nature désignent les biens corporels et incorporels autres que l'argent, qui sont apportés au capital social d'une entreprise.

Debitoor t'aide à monter et faire prospérer ton entreprise. Et comme chaque entreprise est unique, nous mettons à ta disposition une palette de modèles de factures personnalisables !

Le montage d'une entreprise se fait rarement à partir de rien : le fondateur apporte toujours des compétences, des biens ou des liquidités pour permettre à l'entreprise de démarrer.

L'apport en nature

On parle d'apports en nature lors de l'apport du capital social initial pour la création d'une société, ou lors d'une augmentation de capital ultérieure.

Les apports en nature sont complémentaires aux apports en numéraire. Mais comme ils ne sont pas constitués de liquidités ou d'éléments financiers, leur valeur économique réelle doit faire l'objet d'une évaluation par un commissaire aux apports.

Il existe deux grandes catégories d'apports au capital social :

  • les apports en numéraire : les espèces "sonnantes et trébuchantes",
  • les apports en nature : tout ce qui n'est pas de l'argent.

Une troisième catégorie d'apports existe, appelée apports en industrie : il s'agit de connaissances, compétences, savoir-faire, réseaux de relations, qui ne sont pas comptabilisés dans la valeur du capital social.

Les apports en nature désignent des biens mobiliers ou immobiliers, corporels ou incorporels. Lors de la création de la création de la société, les apports en nature doivent être totalement mis à disposition de l'entreprise.

Exemples d'apports en nature

Les apports en nature recouvrent une grande diversité de biens corporels et incorporels, tels que :

  • les biens mobiliers
  • les biens immobiliers
  • le fonds de commerce
  • les brevets
  • le matériel,
  • les marchandises,
  • etc.

La propriété de ces apports est généralement transférée à l'entreprise, en contrepartie de parts ou d'actions dans l'entreprise nouvellement créée.

Et les apports Debitoor ?

Notre logiciel de facturation t'apporte tout le reste : une facturation complète et professionnelle, des modèles de factures personnalisables, une maîtrise claire et simple de ta comptabilité, des tutoriels pour t'expliquer comment utiliser notre logiciel, etc.

L'idée est de te donner des outils faciles d'accès pour gérer tes finances de façon autonome.

Ta facturation très simplement