Croissance externe - Qu'est-ce que la croissance externe ?
La croissance externe est un type de développement d’entreprise qui est basé sur l’acquisition ou l’alliance avec d’autres sociétés concurrentes ou complémentaires afin de faire évoluer son activité rapidement.
Une étude de marché permet d'analyser les chances de succès d'un produit/service sur un marché spécifique. Une étude permet de prendre des décisions rationelles et logiques, en minimisant les risques.
C’est une stratégie d’entreprise souvent appelée « fusion acquisition » ou bien « fusacq » dans le jargon.
La croissance externe un peu plus en détail
La croissance externe permet ainsi d’accroître le chiffre d’affaires et la taille de l’entreprise. Cela possède de multiples avantages, mais également quelques inconvénients.
Ses avantages principaux sont les suivants :
- Rapprochement auprès de marchés complémentaires,
- Nouveaux relais de croissance,
- Nouveaux territoires,
- Nouveaux savoir-faire,
- Nouveaux clients,
- Création de réseaux de distribution.
La croissance externe présente également certains inconvénients qu’il faut prendre en compte lorsque l’entreprise prend la décision de se développer.
Une fusion-acquisition peut révéler des actifs moins intéressants que prévus et ainsi mener à une dégradation de l’entreprise récemment rachetée.
Des stratégies ou des manières de travailler différentes peuvent en être la source. Le caractère social est primordial dans ce type d’opérations.
Le climat social ou la culture de l’entreprise sont des paramètres qui peuvent être difficiles à mesurer avant l’achat de l’entreprise malgré un grand nombre d’audits effectués en amont.
Type de développement entraîné par une croissance externe
Il existe deux types de développement pour une stratégie de croissance externe donnée.
Un développement par spécialisation va permettre de se développer rapidement, grâce à l’acquisition d’entreprises de même type que l’entreprise mère.
Un développement par diversification permet d’accéder à de nouvelles compétences, savoir-faire, technologies ou bien tout simplement pour accéder à un marché étranger.
À l’inverse, on parlera de croissance interne lorsque la stratégie sera centrée sur le développement au sein même de l’entreprise mère.