Lexique

Les termes comptables expliqués de manière simple

Plus de 100 articles pour les entrepreneurs et auto-entrepreneur

  1. Devise
  2. Blockchain
  3. Carte de crédit
  4. Prix

Crypto-monnaie - Qu'est-ce que la crypto-monnaie ?

La crypto-monnaie est un type de devise numérique, une devise alternative, échangée via Internet. La première en circulation a été la Bitcoin en 2009, suivie de nombreuses autres telles que Ether, Dash, Litecoin et Ripple.

A l'origine, la technologie blockchain était utilisée comme un historique public permettant de retracer les échanges de la monnaie numérique Bitcoin.

Les crypto-monnaies peuvent être utilisées comme des monnaies traditionnelles, mais elles échappent au contrôle des gouvernements et des institutions financières.

Quels sont les avantages de la crypto-monnaie ?

Voici les principaux avantages de l'utilisation de la crypto-monnaie.

Confidentialité : les noms des utilisateurs possédant des crypto-devises ne sont pas publics, contrairement à ce qui se passe avec les cartes de crédit et les comptes bancaires.

Transparence : toutes les transactions sont enregistrées dans un livre numérique partagé (blockchain) accessible à tous.

Décentralisation : la France est le premier pays de l’Union européenne à encadrer légalement l’utilisation de la monnaie numérique. Mais en l'absence d'un marché officiel centralisé, la crypto-monnaie peut être exploitée à toute heure de la journée, 7 jours sur 7.

Globalité : les utilisateurs de crypto-monnaie sont beaucoup moins sensibles à la situation politico-économique des pays. La devise est accessible globalement et peut être instantanément transférée partout dans le monde.

Bien entendu, en fonction des intérêts de chacun, la crypto-monnaie sera considérée de manière différente, sous son meilleur jour ou porteuse des pires inconvénients.

Quels sont les inconvénients de la crypto-monnaie?

Voici ce que l'on peut considérer comme les inconvénients les plus répandus de la monnaie numérique ou de la crypto-monnaie.

Acceptation réduite : bien que leur popularité augmente, les crypto-monnaies ne sont pas acceptées par tout le monde et leur avenir peut être considéré comme incertain.

Volatilité : étant donné que le prix est fixé par la loi de l'offre et de la demande, il est possible que les prix fluctuent considérablement. Cela peut entraîner des pertes importantes, mais les rend également très intéressantes pour la spéculation.

L'utilisation de monnaies cryptées a été associée à des transactions illégales dans le passé et son utilisation dans certains pays est donc interdite.

Ta facturation très simplement Debitoor by SumUp