Lexique

Les termes comptables expliqués de manière simple

Plus de 100 articles pour les entrepreneurs et auto-entrepreneur

  1. Client
  2. Comptabilité
  3. Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA)

Qu'est-ce qu'un terminal point de vente (TPV) ?

Un TPV, pour "terminal point de vente", est un appareil utilisé par des établissements commerciaux, et qui sert à gérer le processus de vente.

Gère les paiements par cartes, l'impression de factures simplifiées ou de tickets de caisse, contrôle tes stocks, et plus encore !

Tu tiens un commerces et as besoin d'un TPV ? Chez Debitoor, nous disposons d'un partenariat avec le lecteur de cartes et mini-TPV d'iZettle. Voici comment associer Debitoor à iZettle.

Un terminal point de vente est constituée de 2 parties : une matérielle (hardware) et une logicielle (software), c'est-à-dire qu'il est composé d'une partie physique et d'une partie numérique.

Fonctionnement d'un TPV

Le matériel consiste en principe d'un équipement intégré ou modulaire.

Le TPV intégré est un ordinateur ou un processeur spécialement développé pour la vente et composé d'éléments périphériques intégrés au matériel : imprimante, écran, clavier, etc.

De l'autre côté, le TPV modulaire consiste en n'importe quel ordinateur ou dispositif muni d'un logiciel qui doit être installé pour procéder aux ventes.

En général, ce type de TPV est de plus petite dimension que le TPV intégré. Les éléments périphériques doivent être connectés par câble ou via bluetooth.

Les éléments que l'on retrouve le plus communément associés à un TPV modulaire sont les suivants :

  • écran,
  • clavier,
  • imprimante caisse (pour les reçus),
  • tiroir caisse (où l'on trouve les espèces),
  • lecteur de code-barres,
  • lecteur de cartes bancaires.

Le lecteur de code-barres transcrit le code et identifie ainsi le produit et son prix, qui ont été enregistrés en amont dans le TPV.

En parallèle, le lecteur de cartes bancaires sert à effectuer des paiements grâce à des cartes de crédit ou débit. Les informations de la carte sont lues grâce à la bande-magnétique ou à la puce.

Qu'il s'agisse des éléments modulaires comme du logiciel, en plus d'une interface créée pour les commerçants, le TPV permet de gérer les multiples ventes d'un commerce, de recevoir des paiements par carte, ou d'émettre des factures simplifiées.

En même temps, il rend généralement possible la gestion du stock de marchandises.

Les avantages d'un logiciel de facturation et d'un TPV

Avec un logiciel comme Debitoor, tu peux gérer ta facturation en ligne avec un TPE afin que les opérations soient enregistrées automatiquement dans ta comptabilité.

De cette façon-là, si tu tiens un commerce et que ton client te paye (par carte ou en espèces), l'entrée d'argent apparaîtra ensuite dans ton compte Debitoor, sans que tu aies rien à faire !

Intégrer ton TPV avec un logiciel de factures permet de garder ta comptabilité en ordre et de gérer en toute simplicité tes paiements en ligne.

De cette façon, tu offres à tes différents clients des méthodes de paiement variées, sans te compliquer la chose. Tes transactions seront automatiquement sauvegardées, sans qu'il soit nécessaire de les entrer manuellement dans Debitoor. Pratique.

Ta facturation très simplement