Lexique
Lexique de comptabilité de Debitoor
Ecriture comptable

Ecriture comptable - Qu'est-ce qu'une écriture comptable ?

Les écritures comptables sont un concept clef de la comptabilité française, et il peut être intéressant et utile pour tout entrepreneur d'en savoir un peu plus sur cette opération de base.

Les écritures comptables d'une entreprise doivent respecter le principe de comptabilité en partie double, pour en savoir plus sur cette règle, n'hésite pas à lire notre article.

Dans le cas des entrepreneus qui utilisent des logiciels de facturation, les écritures comptables sont digitalisées et regroupées dans les rapports comptables.

Définition d'une écriture comptable

Une écriture comptable est une opération qui consiste à enregistrer un flux de nature économique, commercial ou encore financier, dans les comptes d'une entreprise.

Toutes ces opérations sont enregistrées dans des journaux (un journal général ou un journal auxiliaire), et constituent la base de tout résulat comptable. Le bilan et le compte de résultat dépendent des écritures comptables enregistrées, et donc de leur exactitude.

Chaque écriture comptable doit être accompagnée d'une pièce comptables justificatives, qui peuvent être par exemple des relevés bancaies, des factures client ou fournisseur, etc. Ces pièces doivent aussi être numérotées, pour garantir leur traçabilité.

Que doit contenir une écriture comptable ?

Une écriture comptable doit être composé des éléments ci-dessous :

  • La date de valeur (la date de l'opération) et la date de mouvement (la date où le mouvement est enregistré)
  • Le montant
  • La description de l'opération
  • Les comptes concernés par le flux (par exemple le compte 411 pour le compte Client ou encore 512 pour le compte Banque)
  • Le numéro de la pièce comptable justificative

Ces écritures sont ensuite enregistrés dans un journal, par exemple le journal de vente, de banque, de caisse, d'achats, et dans un second temps enregistrés dans un journal général.

Les règles à respecter lors de l'enregistrement d'une écriture comptable

Enregistrer une écriture comptable ne se fait pas n'importe comment, il existe plusieurs règles à respecter :

  • Le principe de la comptabilité double, c'est-à-dire que débit et crédit doivent s'équilibrer
  • La présence d'une pièce justicative numérotée, pour appuyer l'écriture en cas de contrôle
  • L'écriture ne doit pas être modifiée une fois enregistrée, mais elle peut être annulée grâce à une autre écriture inverse.

La saisie d'une écriture comptable nécessite d'y prêter un minimum d'attention, car en cas de contrôle, ce seront des pièces essentielles, sur lesquelles repose tout l'équilibre comptable d'une entreprise.

Ta facturation très simplement Debitoor by SumUp

Log in

Debitoor devient SumUp !

L'application Debitoor n'existe plus, mais si vous êtes à la recherche d'un logiciel de facturation tout-en-un, SumUp a tout ce qu'il vous faut. SumUp, c'est bien plus qu'un simple logiciel de facturation. Nous offrons une gamme d'outils intégrés pour vous aider à gérer votre entreprise de manière simple et efficace. Ouvrez un compte pro avec une Mastercard gratuite, configurez une boutique en ligne, acceptez une variété de paiements en personne et à distance, et bien plus encore. Commencez à rationaliser vos factures, paiements et comptes dès aujourd'hui !

Accéder à SumUp

Ta vie privée est importante pour nous

Lorsque tu visites ce site ou l'une de nos applications mobiles, il se peut que nous collections des informations et des identificateurs à des fins de marketing et de recherche. Tu peux consentir à cette collecte en configurant tes préférences ci-dessous. Si tu ne préfères pas que ces informations soient collectées, tu peux tout simplement refuser de donner ton accord. En revanche, certaines informations seront peut-être tout de même conservées par ton navigateur, parce que cela permet au site de fonctionner. Tu peux changer tes préférences de confidentialité à tout moment en retournant sur ce site.