Lexique

Les termes comptables expliqués de manière simple

Plus de 100 articles pour les entrepreneurs et auto-entrepreneur

  1. Emprunt
  2. Comptabilité générale
  3. Comptabilité
  4. Trésorerie
  5. Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA)
  6. Débit

Comptabilité à partie double - Qu'est-ce que la comptabilité à partie double ?

Définie par opposition à la comptabilité à partie simple, la comptabilité à partie double est une méthode d'enregistrement des écritures, où l'on inscrit le montant d'une opération simultanément au crédit d'un compte et au débit d'un autre.

Pour commencer à facturer sans attendre, en laissant la comptabilité aux comptables, rien de mieux que notre logiciel de facturation qui dispose d'une application mobile.

Il existe deux systèmes pour enregistrer les écritures comptables.

  • La comptabilité à partie double : toute opération est enregistrée sur deux comptes en même temps
  • La comptabilité à partie simple : une opération est enregistrée sur un seul compte

Dans la comptabilité à partie simple, moins utilisée, on calcule le solde entre dépenses et recettes, et c’est ce solde que l’on inscrit. Il y a donc deux colonnes, une pour décrire l’opération et une pour indiquer le montant chiffré, en positif ou en négatif le cas échéant.

Dans la comptabilité en partie double, le système généralement utilisé, l’enregistrement d’une opération se fait à la fois au crédit d’un compte et au débit d’un autre compte, pour le même montant. L’écriture est inscrite dans un compte crédité ET dans un compte débité.

L’écriture d’un crédit signifie qu’uneressource est utilisée.

Un débit signifie qu’un emploi est rempli.

Exemple de comptabilité à partie double

Par exemple. Une entreprise achète du mobilier de bureau pour 50 euros. On inscrit alors:

  • un débit de 50 euros au compte mobilier de bureau, et
  • un crédit de 50 euros en trésorerie, puisque cette somme d’argent doit être déboursée afin de financer l’achat du mobilier.

Le crédit de trésorerie de 50 euros signifie que cette somme, cette ressource, est utilisée.

Le débit de 50 euros au niveau de l’actif mobilier de bureau signifie que cette somme d’argent est employée pour augmenter la valeur de cet actif. Après l’achat, l’entreprise possède une plus grande valeur en mobilier de bureau et une plus faible valeur en trésorerie disponible.

En partie double, chaque compte comprend forcément deux colonnes, débit et crédit, et les sommes sont inscrites dans l’une ou l’autre de ces deux colonnes.

Certaines opérations, par exemple celles faisant intervenir la TVA, se décomposent en différents débits et crédits. Les sommes totales des crédits et des débits doivent alors bien entendu être égales.

Attention! Débit et crédit sont inversés sur le relevé bancaire, car le relevé présente le point de vue de l’établissement bancaire.

Avantages de la comptabilité à partie double

La partie double est une méthode bien plus efficace que la partie simple. En effet, elle permet de :

  • Enregistrer des opérations différées dans le temps, comme des emprunts ou des provisions.
  • Vérifier en permanence que les crédits sont égaux aux débits. C’est-à-dire que le total de ce que l’entreprise doit est parfaitement égal au total de ce que l’entreprise possède. Autrement dit, une recette ou une dépense est toujours associée au mode de financement correspondant.
  • Présenter une image plus exacte des richesses et des finances de l’entreprise

Ta facturation très simplement