Inventaire - Qu'est-ce qu'un inventaire ?
Que l'on ait une entreprise possédant des stocks ou non, l'inventaire est un procédé dont l'objectif et le déroulement sont à connaître.
L'un des principaux champs d'application de l'inventaire concerne les stocks, pour en savoir plus sur les stocks et la valorisation des stocks, n'hésite pas à lire notre article qui y est dédié.
Cette démarche permet d'évaluer exactement les possessions d'une entreprise. Il est en général réalisé en fin d'année et nécessite parfois d'arrêter l'activité de l'entreprise, notamment dans le cas de l'inventaire des stocks.
Définition de l'inventaire
Un inventaire consiste à recenser tous les biens d'une personne physique ou morale. Lorsqu'on parle d'une entreprise, un inventaire fait la liste de tous les actifs et les passifs du bilan.
Cette pratique permet lister ce que l'entreprise possède, son patrimoine, incluant ses biens mobiliers et immobiliers, ses dettes, ses créances, etc. Il permet d'obtenir une estimation précise du patrimoine d'une entreprise.
Il est par ailleurs obligatoire pour les entreprises de réaliser un inventaire physique. Celui-ci doit être fait à la clotûre de l'exercice comptable annuel. L'inventaire physique inclut le stock, la caisse, et le patrimoine de l'entreprise.
Les types d'inventaire
Réaliser un inventaire permet d'évaluer la situation ce que l'on possède. Il peut s'agir des immobilisations d'une entreprise, les stocks, ou encore la caisse. Voici plus d'explications.
Inventaire de caisse
L'inventaire de caisse consiste à vérifier toutes les opérations inscrites dans le journal de caisse et à rapprocher le solde théorique au solde physique qui est présent dans la caisse. Celui-ci doit se faire au moins une fois par an, mais beaucoup d'entreprises le font aussi plus régulièrement.
Le but étant d'éviter les écarts entre ce que l'on est censé avoir dans la caisse et ce qu'on l'on a physiquement dans la caisse.
Inventaire des immobilisations
L'inventaire des immobilisations se déroule à la fin de l'exercice comptable et concerne toutes les immobilisations financières et corporelles. Il doit aussi être réalisé au minimum une fois par an.
Inventaire des stocks
L'inventaire des stocks comprend les matières premières, les marchandises, les produits finis et les produits en cours de fabrication. Il s'agit de tous les produits non vendus. Il doit être réalisé obligatoirement au moins une fois par an.
Le but étant de n'avoir aucun écart : 0 produits en trop et 0 produits en moins. Si le résultat montre des écarts, il faudra alors chercher pourquoi.
Les méthodes d'inventaire
Il existe différentes méthodes pour réaliser un inventaire, et plus spécialement l'inventaire des stocks. Voci les deux méthodes principales :
1. L'inventaire permanent
Cette méthode consiste à répertorier les les entrées et sorties de stock au fur et à mesure, ou autrement dit en temps réel. Pour cela il faut comptabiliser chaque entrée ou sortie de stock. Cette méthode est préférée par les entreprises qui ont beaucoup de stocks.
2. L'inventaire physique
L'inventaire physique est parfois appelé "inventaire intermittent" ou "inventaire tournant" doit être effectué au minimum une fois par, à la clotûre de l'exercice. Il peut bien sûr être fait plusieurs fois par an si besoin. L'entreprise doit temporairement arrêter son activité pour réaliser l'inventaire.
Les stocks de l'inventaire peuvent ensuite être valorisés de plusieurs façons, voici les méthodes principales :