Lexique

Les termes comptables expliqués de manière simple

Plus de 100 articles pour les entrepreneurs et auto-entrepreneur

  1. Société
  2. Bilan
  3. Personne physique

Le patrimoine - qu'est-ce que le patrimoine ?

Le patrimoine correspond aux biens possédés par une entreprise, un individu, ou encore une organisation.

Le patrimoine est un concept constitué d'actifs et de passifs, qui à eux deux forment ce qu'on appelle le patrimoine net.

Un patrimoine peut s'acquérir au fur et à mesure de la vie, en achetant des objets d'art par exemple, ou encore des voitures de collections, des parts d'entreprise, ou bien grâce à un héritage.

Caractéristiques du patrimoine

On parle de patrimoine ausi bien pour une personne physique (un individu), ou more (une entreprise).

Le patrimoine inclut donc les biens sur lesquels il est possible de faire valoir un titre de propriété ou un droit. Le titre et le droit peuvent être vendus à un autre individu ou une autre entreprise.

Le patrimoine des entreprises est constitué des actifs et capitaux propre de l'entreprise, qui sont enregitrés sur le bilan comptable.

Le patrimoine d'un individu est constitué des :

Actifs:

  • Les placements financiers : actions, devises, assurance vie, obligations
  • Les biens professionnels : fonds de commerce, parts d'entreprise
  • Les propriétés : maison, terrain, résidences, immeubles
  • Les meubles, les véhicules
  • Les objets de collection
  • Les droits : brevets, droit d'auteur, etc
  • Les droits à la retraite
  • Les droits d'usufruit

Passifs :

  • les crédits
  • les emprunts
  • les dettes, etc

Différence entre le patrimoine brut et le patrimoine net

On fait une différence entre le patrimoine brut et le patrimoine net, et ce parce que les deux concepts n'incluent pas les mêmes éléments.

Le patrimoine brut correspond aux biens possédés évalués au prix du marché. Le patrimoine net correspond lui aux biens possédés moins les dettes financières.

C'est donc le patrimoine net qui représente le mieux la richesse dont dispose une société ou un individu. Le patrimoine d'une société inclut également les stocks, les outils de production, les logiciels, et brevets.

Le patrimoine sur Debitoor ? Dans l'onglet Frais de ton logiciel de facturation, tu peux enregsitrer des dépenses, les enregsitrer comme "actif", indiquer leur durée de vie et valeur résiduelle. Ce qui facilite le travail de ton comptable !

Quel est donc l'intérêt de constituer un patrimoine ?

Constituer un patrimoine ou entretenir son patrimoine est un sécurité financière supplémentaire en cas de perte d'emploi, de situations difficiles, ou encore lors du passage à la retraite.

Pour les entreprises, il est aussi important de bien gérer son patrimoine, et pour cela des experts peuvent s'avérer être des guides précieux : comptables, conseillers en patrimoine, notaire etc.

Ta facturation très simplement