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Le Lean Startup – Qu’est-ce que le Lean Startup ?

Le lean startup, introduit par Eric Ries en 2008 est un modèle, une méthode de gestion quasi révolutionnaire. Ce dernier souhaitait trouver une manière d’optimiser la planification organisationnelle afin de parer à l’incertitude endémique des startups.

Il s’est d’abord intéressé au cas de l’industrie automobile et sa discipline de production, où chaque employé ou groupes d’employés se voient attribuer une tâche spécifique.

Le Lean peut être pensé pour l’entreprenariat responsable. Si tu cherches à développer des idées fortes, notre article sur comment se lancer dans les innovations positives pourra t'intéresser.

Le Lean est une notion difficile à définir et à délimiter. C'est un modèle de gestion visant à améliorer l’efficacité et l’efficience pour les clients, les employés et actionnaires ainsi que la société, tout en libérant, sur le long terme, de nouvelles capacités, une créativité naissante à partir de ressources existantes.

Le Lean pour les startups, comment ça marche ?

Il s’agit tout d’abord d’organiser un diagnostic de performance. Le management de l’entreprise doit alors s’assurer que la production s’accompagne d’un processus créatif émanent de chaque employé, de chaque département. Des synergies se mettent alors en place au sein de l’organisation dans son ensemble mais aussi avec les autres parties prenantes.

De cette manière, il est possible de maximiser le potentiel de performance de la startup, chaque employé pouvant apporter une contribution à son niveau, en suivant la vision de son entreprise, et par la même occasion, l'aidant à donner du sens à son travail journalier. Le Lean permet ainsi un fonctionnement plus horizontal de l’entreprise. La direction pourra constater l’impact bénéfique d’une planification baser sur les synergies entre acteurs.

Les 5 principes du Lean

Womack et Jones définissent 5 principes du Lean dans “The Machine That Changed the World” (la machine qui a changé le monde) dont nous découvrons des implications majeures pour les startups :

1) Défini la valeur de tes produits / services

Afin de mieux comprendre et définir les besoins et attentes de tes clients, ce pour quoi ils sont prêts à payer et à quel prix. Pour ce faire, tu peux avoir recours aux méthodes classiques telles que les sondages, les interviews, les enquêtes démographiques. Bref, un ensemble de stratégies qualitatives et quantitatives afin de déterminer ce pour quoi les consommateurs sont prêts à payer.

2) Mesure ton flux de valeur

Cela va de l’expression d’un besoin d’un client à la satisfaction de ce besoin. On utilise ce flux comme un point de référence de ses activités, celles qui apportent de la valeur et celles qui devraient être interrompues en vue de réduire les coûts.

Il s’agira aussi de réduire des coûts tel que la gestion des stocks afin de se concentrer uniquement sur la création de valeur pour le consommateur.

3) Le flux tendu ou la performance

Une fois que tu es sûre de ton portefeuille d’activités, le tout est de maintenir un niveau de performance constant sans interruption. Une stratégie efficace consiste à revoir chaque étape de la production des biens / services, fournir des formations adaptées aux employés en vu d’un business plan qui permette une plus grande longévité de ton entreprise.

4) Prend soin de tes employés

Nous l’avons évoqué plus tôt, fidéliser ses employés sur le long-terme requiert avant tout de donner du sens à leur travail, souligner leur rôle au sein de l’entreprise.

5) Innovation et comptabilité

Les Startups étant en général très jeunes, il est difficile de mesurer leur performance et de faire des pronostics. De cette manière, il s’agira de transformer ses indicateurs de performance et de progrès pour tel ou tel projet. Les informations pertinentes récoltées permettront de revoir le cas d’entreprise que pose un projet/ produit pour en améliorer la rentabilité.

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