Pour augmenter ses chances de perdurer lorsqu’on se lance dans la création d’une entreprise, il faut avant tout cibler les secteurs porteurs. Ils sont nombreux et certains peuvent créer un impact sur la société.
Dans cette optique, l’entrepreneuriat durable dans ses dimensions sociales et environnementales séduit de plus en plus d’entrepreneurs qui se lancent dans des projets d’entreprise autour d’idées fortes.
Nombreux sont les dirigeant(e)s d’entreprise, notamment celles et ceux des petites entreprises, qui parfois reculent devant le développement durable en ce qu’ils y voient des coûts et des contraintes supplémentaires. Pourtant, le développement durable ne va pas à l’encontre des objectifs de compétitivité. Plus qu’une nécessité, agir dans le sens de la planète et des personnes qui l’habitent, représente aussi une série d'opportunités majeures d’activités et de croissance économique.
Si toi aussi tu es sensible à ces problématiques et que tu apprécies donner du sens à ton travail, nous te conseillons cet article qui pourra peut-être te donner des idées et une base de savoir-faire pour réduire tes coûts futurs !
Des astuces pour se lancer dans des projets d’entreprises responsables
Replacer l’utilité au centre, ça marche !
L’économie à impact avec ses projets qui attirent l’attention, c’est là que tout va se passer. C’est en fait dû à un entrecroisement de facteurs : Une prise de conscience croissante d’un besoin de changements systémiques pour faire avancer nos sociétés, des rôles modèles qui influencent nos façons de penser, nos mouvements. Cette tendance est amplifiée par le recourt aux réseaux sociaux qui diffusent un peu partout l’information stratégique.
S’inspirer des Startups phares ou des « first movers ».
Avant de se lancer dans la quête de projets innovants il peut être utile de lire à propos des « first movers », ou de Startups qui évoluent dans une optique de différenciation et qui ont su prendre un virage stratégique fructueux.
Nous en avons sélectionné trois. La première agit pour le progrès social, la seconde se porte sur une problématique écologique et enfin la troisième… c’est un peu un entre-deux :
1) Vendredi – la Startup sociale
Et si nous prenions une journée de travail par semaine pour dédier nos compétences professionnelles au service du bien commun ?
Félix, le fondateur de Vendredi, propose aux entreprises de répondre à leur enjeux RH et RSE en invitant leurs salariés à s'engager auprès d’associations et de start-up sociales chaque vendredi.
Quel intérêt pour l’entreprise ? Ils sont en fait pluriels. En effet, il s’agira de se différencier pour attirer les jeunes talents, de permettre le développement de talents et compétences de ses employés avec des expériences riches et, enfin, de renforcer ses liens avec les acteurs de l’innovation sociale, un atout compétitif grandissant en France. Des grands groupes l’ont déjà bien compris.
2) Lemon Tri – La star du recyclage en France
On entend décidément beaucoup parler de l’économie collaborative. Emmanuel et Augustin, les fondateurs décrivent Lemon Tri comme un service innovant de tri et de recyclage aux entreprises, campus, magasins, collectivités et autres, bref, hors foyers. Une solution inspirée des bons élèves du recyclages tels que l’Allemagne et les pays Nordics.
Outil efficace, écologique et incitatif, c’est aussi une manière pour les entreprises de fédérer leurs employés autour d’intérêts communs.
3) Vestiaire collective – Le luxe d’occasion
Très en vogue, Vestiaire collective a rapidement séduit de nombreux marchés. Son concept repose sur trois principes simples : Achète, vend, partage. Pourquoi acheter du neuf lorsqu’on peu avoir accès à des vêtements et accessoires divers, de qualité et à prix cassés ?
Née de parents entrepreneurs, Fanny, la fondatrice n’a pas eu à chercher loin pour trouver des rôles modèles. Aussi, elle a su mettre le doigt sur l’entrecroisement des frustrations quotidiennes des acheteurs avec l’impact environnemental de l’industrie de la mode. En d’autres termes, l’entreprise a permit un comportement d’achat responsable, peut être même à l’insu de ses consommateur(trice)s.
Des opportunités de croissances
La guerre des talents
Nous l’avons compris, initier des projets d’entreprises responsables c’est renforcer son identité professionnelle et donc, se différencier sur le marché de l’emploi. Attiré des jeunes diplômés en quête de sens dans leur travail est effectivement devenu un atout stratégique majeur dans la « guerre des talents ».
Une demande croissante
Être une entreprise responsable c’est aussi accroitre sa visibilité et son attractivité en tant que fournisseur potentiel de clients influents. Ainsi, plus encore que des opportunités, l'engagement des entreprises dans le développement durable deviendra un critère incontournable des grandes entreprises qui subissent, déjà aujourd’hui, de fortes pressions.
Des outils simples et intuitifs pour te guider dans tes démarches
Si une entreprise décide de se lancer dans un remaniement stratégique plus responsable ou si un nouvel entrepreneur se lance dans un projet d’entreprise en phase avec nos problématiques d’avenir, il lui sera demandé un certain effort d’organisation et de réflexion stratégique.
Un logiciel de facturation
Pour cette raison, il sera utile d’alléger et d’améliorer l’efficacité de ses procédures administratives. Cela peu passer par une digitalisation de ces procédures.
Prenons l’exemple du logiciel de facturation Debitoor, une interface digitale permettant à l’entrepreneur de faciliter ses démarches comptables et plus exactement de facturation. Adieu à l’excédent de paperasse et bonjour au gain de temps ! De plus en plus d’outils de la sorte existent pour améliorer l’effectivité des entrepreneurs et leur permettre de se concentrer sur leurs passions...
Il ressort de cet article des points clés. Le développement durable étant d’une impérieuse nécessité, il conviendra pour les entreprises naissantes de changer leur manière de penser business. C'est aussi l’occasion de trouver de nouvelles sources de compétitivité et de créer de l’emploi qualitatif. Voilà des arguments convaincants pour une mobilisation générale autour de l’entreprise du présent et du futur.