Lexique
Lexique de comptabilité de Debitoor
Paiement anticipé

Paiement anticipé - Qu'est-ce qu'un paiement anticipé ?

Les paiements anticipés sont des paiements qui ont été effectués mais dont la société ne profite pas des avantages avant la fin de la période ou de l'exercice.

Un paiement anticipé n'est pas très différent d'un acompte, mais s'inscrit généralement dans un délai plus long pour l'exécution du bien ou du service acheté.

Les paiements anticipés sont des montants payés par une entreprise avant que les biens ou les services ne soient reçus ultérieurement et qui, contrairement à l'acompte, couvrent la totalité du coût. Un paiement anticipé est donc un paiement complet à l'avance.

Gestion des paiements anticipés

Dans le processus de vente traditionnel, les biens ou les services sont commandés et exécutés. Une facture est ensuite envoyée pour paiement, ce qui signifie que le paiement a lieu une fois la commande terminée, afin de garantir que les marchandises soient envoyées et soient dans l’état convenu.

Cependant, certains types de biens ou de services nécessitent un paiement initial complet avant que le bien ou le service ne soit fourni. Dans ce cas, le paiement est appelé paiement anticipé.

Certaines dépenses communes sont également prépayées. L’assurance est un exemple récurrent de dépense qui nécessite un paiement anticipé en raison de la nature du service.

Paiements anticipés et comptabilité

Les biens et services peuvent être prépayés. S'ils n'ont pas été reçus à la fin de l'exercice, le montant prépayé apparaîtra dans le bilan en tant que paiements anticipés et non pas en tant que coûts dans le compte de résultat.

Ce montant sera déduit du bilan et ajouté aux coûts du compte de résultat. De cette façon, les coûts impliqués seront imputés à la bonne période comptable.

Enregistrement des paiements anticipés

En fonction du type d’entreprise, les paiements anticipés peuvent être de rigueur. Deux types de systèmes comptables traitent les paiements différemment ce qui affecte le moment où la dépense est enregistrée dans les registres financiers d'une entreprise. Comptabilité de caisse

Lorsqu'une entreprise utilise le système de comptabilité de caisse, elle enregistre le paiement dès qu'il est effectué. Par exemple, le paiement d’une dépense est enregistré dans la période au cours de laquelle elle survient, quel que soit le moment où le service ou les biens sont effectivement reçus.

Avec les paiements anticipés pour une dépense, par exemple, le paiement serait saisi dans la période où il est effectué. Comptabilité d'exercice

En comptabilité d'exercice, les paiements sont enregistrés lorsque l'événement financier survient, et non lorsque la trésorerie change réellement de mains. Dans ce système, un paiement anticipé pour une dépense serait saisi lors de la facturation et non lors du paiement.

Ta facturation très simplement Debitoor by SumUp