Caisse - Qu'est-ce que la caisse ?
En comptabilité, la caisse correspond à l'enregistrement d'entrées et de sorties d'argent en espèces (billets et pièces).
Pour enregistrer tes frais, Debitoor te propose un système de reconnaissance optique de caractères, pour scanner tes frais rapidement.
Tenir sa comptabilité, que l'on soit un micro-entrepreneur ou bien une EURL, SARL, exige d'enregistrer et de contrôler les entrées et sorties d'espèces.
La caisse, qui dans ce cas ne se résume pas à un objet physique, est un concept comptable qui permet l'enregistrement qui mesure les variations d'espèces.
Caractéristiques de la caisse
La caisse enregistre donc les entrées d'espèces, c'est-à-dire les ventes, et les sorties d'espèces : les achats.
Le solde de la caisse doit être égal à 0 soit positif (débiteur). S'il est négatif (créditeur) cela signifierait que le montant de l'argent sorti de la caisse est supérieur au montant au montant entré dans la caisse, ce qui n'est pas bon signe.
Ta caisse ne peut pas donc être en dessous de 0. Parce qu'on ne peut pas dépenser plus que ce que l'on possède.
La caisse et la facturation
La caisse est donc un concept comptable, mais il est impossible d'ignorer son lien avec la facturation. En effet, la plupart des espèces entrantes proviennent des ventes de tes produits ou de tes services.
Ainsi, les options de paiement qui apparaîssent sur un modèle de facture comprennent le paiement en espèces, avec bien sûr le paiement par virement, prélèvement, etc).
La caisse dans un logiciel de facturation
Tout logiciel de facturation contient dans sa section Banque une caisse et la possibilité d'enregsitrer toute entrée ou sortie d'espèces. Et Debitoor n'est pas une exception.
Dans l'onglet "Banque", le compte Caisse affiche les variations d'espèces, et te permet également de relier des entrées à des factures et des sorties à des frais.