Lexique

Les termes comptables expliqués de manière simple

Plus de 100 articles pour les entrepreneurs et auto-entrepreneur

  1. Bilan
  2. Comptabilité générale
  3. Actif
  4. Dettes d'exploitation
  5. Plan comptable général (PCG)

Passif - Qu'est-ce que le passif ?

En comptabilité générale, le passif désigne les ressources dont dispose l'entreprise. Il figure au bilan. Le détail du passif montre d'où proviennent les ressources de l'entreprise, qui permettent de financer l'actif.

Le logiciel de facturation Debitoor te permet de créer le bilan comptable de ton entreprise à tout moment de l'année et le comparer avec celui de l’année précédente.

L'un des documents essentiels de la comptabilité générale, le bilan, qui montre le patrimoine de l'entreprise, comprend une colonne actif à gauche et une colonne passif à droite.

Caractéristiques du passif

Les totaux des colonnes actif et passif doivent toujours être égaux. Il est en outre interdit de fusionner des éléments d'actif et de passif pour seulement inscrire le solde en comptabilité. Le détail de l'actif et le détail du passif doivent figurer au bilan.

Le passif correspond aux ressources que possède l'entreprise, autrement dit, il s'agit des moyens dont dispose l'entreprise pour financer son actif.

On peut aussi dire que le passif est constitué des dettes de l'entreprise, à court terme et à long terme. Les dettes ont pu être contractées auprès de divers acteurs économiques: état, organismes sociaux, fournisseurs, investisseurs, banques, etc.

Les éléments du passif du bilan selon le Plan Comptable

Dans le plan comptable en France, le passif du bilan se décompose en trois parties: les capitaux propres, les provisions pour risques et charges et les dettes.

Les capitaux propres : Il s'agit du capital social apporté lors de la création de l'entreprise, des réserves (c'est-à-dire les bénéfices non distribués) et du résultat net (qui est positif si l'entreprise a réalisé des bénéfices ou négatif si l'entreprise a subi des pertes).

Les provisions pour risques et charges : L'entreprise est tenue d'établir des provisions. Les provisions pour risque incluent les clients qui ne règleront probablement pas ce qu'ils te doivent.

Les provisions pour charge s'établissent au moment de la clôture de l'exercice comptable, si tu as par exemple prévu certaines dépenses supplémentaires.

Les dettes : On dinstingue ici les dettes d'exploitation, les dettes à court terme et les emprunts.

Les éléments du Passif selon les Normes Internationales

Dans les normes internationales, la classification des éléments de passif est un peu différente. On distingue toujours trois catégories, qui sont cette fois: capitaux propres, passif courant et passif non-courant.

Les éléments du passif non-courant sont les emprunts et les provisions, qui ne seront pas payés dans le cadre de l'exploitation normale, au cours de l'exercice à venir.

Les éléments du passif courant sont les dettes de fournisseurs, les provisions, les emprunts et découverts, qui seront réglés durant l'exploitation de l'entreprise sur l'exercice comptable suivant.

La distinction entre passif courant et non-courant s'effectue sur la base de la durée, inférieure ou supérieure à 12 mois.

Ta facturation très simplement