Lexique
Lexique de comptabilité de Debitoor
Ratio de solvabilité

Le ratio de solvabilité, qu'est-ce que c'est ?

Le ratio de solvabilité correspond à la capacité d'une entreprise à rembourser ses dettes.

En enregistrant tes frais dans un logiciel de facturation, comme Debitoor, tu gardes un oeil sur tes dépenses, et sur tes finances en général, ce qui te permet de ne pas accumuler de dettes envers tes fournisseurs.

Voyons ensemble quelles sont les caractéristiques du ratio de solvabilité, comment le calculer, et à quoi il sert.

Caractéristiques du ratio de solvabilité

Le ratio de solvabilité donne une image de la santé financière de l'entreprise. Il s'exprime en pourcentage.

Il est utile pour les gérants d'entreprise de calculer ces ratios lors du développement financier de l'entreprise. Il peut aussi être demandé par les banques, qui ont besoin de garanties avant d'octroyer un prêt.

Il existe différents ratios, qui ne concernent pas spécialement l'état financier de l'entreprise, mais qui mesurent d'autres indicateurs, par exemple : ratios de structure, ratio de rotation des stocks.

Les différents ratios de solvabilité

Il existe plusieurs ratios de solvabilité, parmi lesquels :

Le ratio d'autonomie financière : il mesure la dépendance d'une entreprise aux financements externes à l'entreprise (les banques par exemple). L'idéal étant de ne pas être trop dépendant des banques. Il se calcule en divisant les capitaux par le montant total du bilan.

Le ratio de liquidité générale : aussi appelé ratio de fonds de roulement, ce ratio de liquidité générale se calcule par une division de l'actif circulant par le passif circulant. Il permet de mesurer la capacité de l'entreprise à payer ses dettes à court terme.

Le ratio de capacité de remboursement : il calcule la capacité de l'entreprise à rembourser ses dettes. Celui-di doit être en dessous de 3. Au-delà, l'entreprise n'a pas une capacité de remboursement suffisante. Il suffit de diviser l'endettement net par la capacité d'autofinancement.

Pourquoi calculer le ratio de solvabilité ?

Le calcul du ratio de solvabilité peut s'avérer essentiel lorsqu'une entreprise prévoit de se développer, et est donc en recherche de financement.

C'est aussi une mesure intéressante pour l'entreprise, qui lui permet de comparer l'évolution de l'entreprise au fur et à mesure des années.

C'est aussi un indicateur utile pour les investisseurs qui sont intéressés par l'entreprise, et qui pensent à investir.

Ta facturation très simplement Debitoor by SumUp