Lexique

Les termes comptables expliqués de manière simple

Plus de 100 articles pour les entrepreneurs et auto-entrepreneur

  1. Rentabilité des capitaux propres (RCP)
  2. Bilan

Rentabilité des actifs (ROA) - Qu'est-ce que le ROA ?

La rentabilité des actifs (ROA) est une mesure qui permet d'évaluer la rentabilité des ressources d'une entreprise.

Pour en savoir plus sur la composition d'un bilan et son importance, n'hésite pas à lire notre guide dédié à ce rapport comptable.

Qu'est-ce que le ROA ?

La rentabilité des actifs (Return on assets en anglais) évalue à quel point l'entreprise peut générer des bénéfices en mobilisant des ressources matérielles et immatérielles. Il donne également une indication importante sur la façon dont laquelle l'entreprise utilise ses ressources.

Ceci est une information bien sûr essentielle pour piloter ton activité le plus intelligement possible.

La valeur du ROA est généralement combinée à celle du RCP (Return on Equity) et du Retour sur investissement pour obtenir une idée plus précise et complète du revenu d'un investissement et de l'actif.

Comment se calcule le ROA ?

La rentabilité des actifs se calcule en divisant les résultat net et le total des actifs. La valeur des actifs peut facilement être trouvée dans le bilan.

Le résultat net correspond à la différence entre les charges et les produits.

Plus le ROA est élevé, plus l'entreprise est efficace dans l'utilisation de ses ressources. Cela veut aussi dire que l'entreprise peut augmenter ses prix.

Le ROA et le bilan

Le calcul du ROA inclut le total des actifs. Celui-ci se trouve dans le bilan, à gauche. Et ils sont compensés par le passif et les capitaux propres, à droite.

Ce qui implique bien sûr que les doonées du bilan soient correctes et à jour. Sachant que tout le monde ne peut pas s'improviser comptable, voilà pourquoi un logiciel de facturation et de comptabilité peut être utile ! Car il automatise la création du bilan et minimise le risque d'erreurs.

Les limites du ROA

Tous les secteurs d'activité ne sont pas égaux face au ROA. En effet, certains secteurs mobilisent bien plus d'actifs que d'autres. Par exemple l'automobile, qui a besoin de plus de ressources qu'une agence de presse par exemple.

Ta facturation très simplement Debitoor by SumUp