Guide pour les petites entreprises et les micro-entrepreneurs

Ton programme de facturation et de comptabilité

Le bilan et son importance

Le bilan est un document essentiel qui sert de base pour la prise de décisions. Il reflète le patrimoine de ton entreprise, et te guide sur la façon d'investir tes ressources, et si tu as les ressources suffisantes pour investir.

Le bilan est un des piliers financiers essentiels de la situation financière de ton entreprise. Pour certains, c'est même le pilier essentiel, puisqu'il montre la situation financière d'une entreprise à un instant T.

Le bilan est comparable à une radiographie ou à une photo de l'entreprise. Ce que reflète le bilan est valable pour un moment précis, celui pendant lequel il a été généré.

photo d'un bureau d'un entrepreneur avec cahier et café

Qu'est-ce que le bilan ?

Le bilan montre les actifs et passifs, et le patrimoine que possède ton entreprise à un instant T.

L'actif correspond aux moyens économiques dont tu disposes pour ton activité. C'est-à-dire qu'il montre l'assortiment de fonds utilisés pour ton entreprise, et comment ceux-ci sont utilisés.

Le passif correspond aux moyens financiers dont dispose ton entreprise. En d'autres mots, l'origine des fonds avec lesquels tu finances l'entreprise. Selon le Plan comptable Général, le passif et l'actif doivent être bien séparés.

Le montant total de l'actif doit toujours être égal à celui du passif, et vice-versa. Pourquoi ? Parce que l'argent ne peut simplement pas disparaître, tout ce qui est acquis par l'entreprise, au passif, doit être converti à l'actif. Et tout montant investi (actif) doit provenir de quelque part (passif).

Pour rappel, l’actif comprend :

  • les créances (créances clients, capitaux souscrits, valeurs mobilières de placement)
  • les immobilisations (incorporelles, corporelles et financières)
  • les stocks (matières premières, en-cours, marchandises)

​A quoi sert le bilan ?

En comparant le bilan à celui des années précédentes, tu peux observer l'évolution du patrimoine de ton entreprise.

Le bilan te sert de document pilier pour prendre les futures décisions de ton entreprise. Pour investir tes ressources, planifier un développement, élargir ta production, ou encore racheter une autre entreprise par exemple.

Plus concrètement, le bilan te permet de connaître la valeur précise de la richesse que tu possèdes, connaître ton patrimoine accumulé, analyser les investissements que tu as réalisés, et les niveaux de dettes. Tu peux aussi déterminer tes besoins : payer les salaires, le loyer, le téléphone etc.

Le bilan te permet de savoir si ton entreprise est financièrement solide et stable, ou non.

L'importance du bilan

Comme indiqué précédemment, le bilan peut être comparé à une radiographie. La radiographie du squelette de ton entreprise, de sa structure. Il te donne aussi des informations sur le passif et sur l'actif :

  • la liquidité des actifs, c'est-à-dire la possibilité de les transformer en argent, à court-terme.
  • la qualité des passifs, c'est-à-dire la période d'étalement de tes dettes, à court ou à long-terme.

Une mauvaise situation pour ton entreprise, serait par exemple celle où tu as des passifs avec une échéance à court terme, et peu de liquidité dans tes actifs. Comme tu ne peux pas facilement transformer tes actifs en argent à court-terme, ton entreprise dispose de moins d'argent pour affronter l'échéance à court terme de tes dettes.

Comme le bilan est un document public, celui-ci peut par exemple servir à attirer des investisseurs potentiels. Le bilan montre donc la force financière de ton entreprise pour affronter les situations de crise, et montre aussi sa force de croissance future.

Le bilan sur Debitoor

Le logiciel te permet de générer ton bilan, mais aussi de le comparer à celui de l'année précédente. Tu peux bien sûr l'imprimer, le télécharger. Il te permet aussi de clôturer ton année :

capture d'écran d'un bilan fait sur Debitoor

De plus, tu peux voir le total de ton actif, de ton passif, ainsi que les dettes et les fonds propres :

capture d'écran d'un bilan généré sur Debitoor

Comment interpréter un bilan ?

Voyons ensemble les termes que tu retrouveras sur un bilan :

L'actif se divise en deux catégories :

  • les actifs courants : ceux-ci seront consommés/ vendus au cours de l'exercice comptable.
  • les actifs non courants : les actifs immobilisés, par exemple les immobilisations financières.

Le passif se divise également en deux catégories :

  • le passif courant : dettes financières, fiscales, et fournisseurs à payer au cours de l'exercice comptable.
  • le passif non courant : emprunt et dettes à long terme

Le patrimoine net de l'entreprise correspond aux biens possédés (le patrimoine brut) moins les dettes.

Vient ensuite le fonds de roulement, qui correspond aux fonds disponible pour le financement de l'activité et ses investissement. Le calcul du fonds de roulement se fait soit à long terme, soit à court-terme, sa formule est alors différente.

Il y a trois résultats possibles à ce calcul :

  • Résultat proche de 0 : l'actif non courant est complètement financé à long-terme, et il n'existe pas de surplus pour financer l'actif courant, qui se finance en intégrant les dettes à court-terme. Ce n'est pas la meilleure situation, puisque cela peut créer des problèmes de manque de liquidité.
  • Résultat positif : les ressources sont suffisantes pour financer l'activité de l'entreprise à long terme.
  • Résultat négatif : c'est mauvais signe. Cela veut dire que tu vas devoir t'endetter à court terme (passif courant) pour financer tes immobilisations. Ton entreprise ne génère donc pas de flux de caisse pour payer les dettes à court-terme.

Il existe d'autres facteurs à prendre en compte pour réellement comprendre la situation de ton entreprise :

  • l'actif courant doit être supérieur au passif courant, ce qui montre alors que tu n'as pas de problèmes de liquidité à cout-terme.
  • ton patrimoine net doit être en abondance par rapport à ton passif. Il est préférable de devoir de l'argent à ses propres associés, qu'à des personnes ou organismes tierces.

Le logiciel de facturation Debitoor est parfait pour les petites entreprises et les travailleurs indépendants. C’est simple, intuitif et terriblement efficace. Et puis c'est 100% en ligne : rien à télécharger, et toutes tes données sont en sécurité dans le cloud. Alors, commence dès maintenant, l’essai est gratuit!


Ta facturation très simplement