Lexique

Les termes comptables expliqués de manière simple

Plus de 100 articles pour les entrepreneurs et auto-entrepreneur

  1. Actionnaire
  2. Retour sur investissement

Rentabilité des capitaux propres (RCP) - Qu'est-ce que la RCP ?

La RCP mesure le rendement des capitaux investis par les actionnaires dans une entreprise.

Les capitaux propres se retrouvent au passif du bilan, alors n'hésite pas à lire notre article sur ce rapport comptable pour avoir plus d'informations.

La rentabilité des capitaux propres est une mesure qui correspond à la rentabilité des capitaux propres qui ont été investis par les actionnaires.

Caractéristiques de la rentabilité des capitaux propres (RCP)

De l'anglais "Return on Equity", la rentabilité des capitaux propres est une mesure qui représente la capacité d'une société à faire des profits à partir des capitaux propres.

Les capitaux propres, parfois appelés fonds propres correspondent aux ressources d'une société, appartenant à des actionnaires.

Comment calculer la rentabilité des capitaux propres ?

La rentabilité des capitaux propres est un pourcentage, calculé comme suit : résultat net / capitaux propres.

Ces valeurs peuvent être facilement trouvées dans le bilan et le compte de résultat. Elles sont fiables, si tu fais en sorte que tes données soient bien à jour et soient exactes.

Comment interpréter la RCP ?

Le résulat obtenu permet de déterminer le rendement des capitaux investis dans la société.

Si le pourcentage est :

  • supérieur à 0 - la situation est positive car l'investissement a permis de créer plus de valeur et de richesse
  • égal à 0 - la richesse n'est pas créée ou détruite
  • moins de 0 - la richesse est détruite et l'entreprise est en situation de vente à perte.

Il est conseillé de comparer la RCP avec le rendement des titres sans risque tels que les emprunts d'Etat, qui sont considérés comme des placements sûrs. Un investisseur devrait investir seulement si la RCP est supérieure à ces rendements. Sinon, un actionnaire investira dans un titre risqué, et le rendement potentiel en sera réduit.

Limites de l'interprétation du RCP

La valeur de la rentabilité des capitaux propres ne doit pas être considérée seule mais utilisée conjointement avec la rentabilité des actifs, le retour sur investissement et la marge opérationnelle pour déterminer la valeur de l'investissement, mais également en comparant ces valeurs avec celles de sociétés similaires dans le même secteur.

En n'utilisant que la RCP sans l'intégrer aux autres indices, tu n'auras pas de vision complète de la rentabilité des investissements en question.

La RCP ne fournit aucune information sur la nature de l'endettement des entreprises, ni sur la dépréciation des résultats. Cela signifie qu'un endettement plus élevé ou une dévaluation peut augmenter la RCP.

Ta facturation très simplement Debitoor by SumUp