25% de réduction pour les nouveaux utilisateurs sur toutes les formules. Jusqu'au 27/01/2019. Code promo : JANVIER19

Lexique

Les termes comptables expliqués de manière simple

Plus de 100 articles pour les entrepreneurs et auto-entrepreneur

  1. Bénéfice brut
  2. Bilan
  3. Fonds propres
  4. Seuil de rentabilité
  5. Pertes

Report à nouveau - Qu'est ce qu'un report à nouveau ?

Le report à nouveau se retrouve au passif du bilan, dans les capitaux propres. A la fin d'un exercice comptable, lorsque les associés décident de reporter l’affectation du résultat à un exercice ultérieur, ce résultat est enregistré en tant que report à nouveau.

Avec Debitoor, logiciel de facturation et de comptabilité en ligne, tu peux gérer les actifs de ton entreprise et générer automatiquement ton bilan comptable. Essaye dès maintenant.

On retrouve le Report à Nouveau dans le bilan, au niveau des capitaux ou fonds propres de l'entreprise. Il peut être soit positif soit négatif, suivant la situation financière préalable de l'entreprise et sa réalisation de bénéfices ou pertes.

Caractéristiques du report à nouveau

Lors de la clotûre des comptes, les associés approuvent les comptes de l'entreprise. Ils décident également de la façon dont le résultat sera affecté. Les bénéfices peuvent être soit distribué en dividendes, soit placés en réserve. Si les associés décident de reporter leur décision à une prochaine assemblée générale, cela correspond au report à nouveau.

Le report à nouveau est aussi pris en compte pour l'analyse de la situation financière de l'entreprise.

Cas du Report à nouveau positif

Dans le cas où la société a réalisé des bénéfices durant l'exercice comptable qui vient de s'achever, on parle de report à nouveau si les associés, au cours de l'assemblée générale ordinaire, décident de reporter une fraction des bénéfices vers l'exercice comptable suivant.

Un report à nouveau positif résulte d'un bénéfice d'un exercice comptable précédent, qui n'a ni été distribué ni mis en réserve. Il sera enregistré au niveau du compte 110 du plan comptable général.

Le report à nouveau désigne donc la partie des bénéfices qui n'est ni distribuée en dividendes aux actionnaires ou associés, ni affectée en réserves.

Le report à nouveau fait partie des capitaux propres et peut être utilisé les années suivantes pour être distribué en dividendes ou affecté aux réserves. Il est valable 10 ans et permet à l'entreprise de se prémunir contre un exercice où elle réaliserait des pertes.

Cas du Report à nouveau négatif

Si l'entreprise réalise des pertes, le montant du report à nouveau sera négatif et donc enregistré comme perte en comptabilité, au niveau du compte 119 du plan comptable général.

Le montant du report à nouveau sera alors déduit, d'abord des fonds propres, et ensuite du bénéfice éventuel lors d’un exercice comptable ultérieur, dans une limite maximale de 10 ans.

Formule de calcul du report à nouveau

La formule du Report à nouveau est la suivante :

(Bénéfices disponibles + reports à nouveau des exercices antérieurs + Prélèvements sur réserves + Bénéfices de l'exercice) - (Affectation des bénéfices + dividendes versés + dotations aux réserves)

Avantages du report à nouveau

La somme reportée peut être reportée à l'année suivante, ou dans les 10 prochaines années à venir. Ce qui peut permettre d'anticiper une perte future.

De plus, le report à nouveau permet à une entreprise d'augmenter son actif, puisque les sommes reportées permettent d'accroître la valeur. Et ceci sans pour autant augmenter le taux d'endettement de la société.

Ta facturation très simplement