Turn-over - Qu’est-ce que le turn-over d'une entreprise ?
Le turn-over, aussi appelé rotation de l’emploi, correspond à la rotation du personnel d’une entreprise pendant une période donnée.
Avec l’accès multi-utilisateurs sur notre logiciel de facturation, tu peux permettre à tes employés d’avoir accès aux factures et devis.
Le taux de turn-over est une mesure utilisée par les ressources humaines de l’entreprise.
Qu’indique le turn-over ?
Le turn-over indique la part du personnel de l’entreprise qui a changé dans l’entreprise, que cela soit dû à des recrutements ou des départs de salariés.
Le taux de turn-over est donc un indicateur de la mesure dans laquelle le personnel de l’entreprise est renouvelé sur une période donnée.
En théorie, les entreprises préfèrent avoir un taux de turn-over faible, car cela est signe d’un bon climat professionnel au sein de l’entreprise.
En effet, un taux de turn-over faible peut témoigner du fait que les employés sont satisfaits de l’entreprise. À l’inverse, un taux de turn-over élevé peut signaler un problème, comme un niveau de salaires trop faible, ou des opportunités de carrières trop limitées, qui poussent les salariés à partir.
Cependant, il est nécessaire de prendre en compte les éléments contextuels lors de l’analyse du taux de turn-over, comme la situation économique de l’entreprise et sa stratégie.
La situation dans laquelle se trouve l’entreprise peut influer sur ce taux, qui peut par exemple être élevé non pas dû aux départs de salariés, mais à cause de nombreux recrutements en période de croissance.
Comment calculer le taux de turn-over d’une entreprise ?
Pour pouvoir calculer le taux de turn-over d’une entreprise, il faut connaître les éléments suivants :
- L’effectif de l’entreprise au 1er janvier de l’année N
- Le nombre de salariés qui ont été embauchés pendant l’année N
- Le nombre de salariés qui ont quitté l’entreprise pendant l’année N
Une fois ces éléments connus, il faut appliquer la formule suivante :
Taux de turn-over pendant l’année N = ((Nombre de salariés embauchés + Nombre de salariés ayant quitté l’entreprise)/2)/ Effectif au 1er janvier de l’année N
La formule ci-dessus permet de calculer le taux de turn-over annuel de l’entreprise. Il faut savoir que le taux de turn-over peut aussi être calculé mensuellement, trimestriellement, ou sur tout autre période.
Exemple de calcul de turn-over d’une entreprise
Une entreprise avait un effectif de 54 salariés au 1er janvier de l’année 2019.
Pendant l’année 2019, cette entreprise a recruté 4 salariés, et 5 salariés ont quitté l’entreprise.
Le taux de turn-over de cette entreprise pour l’année 2019 est donc le suivant :
((4+5)/2)/54 = 0,083
Le taux de turn-over pour l’entreprise en 2019 est donc de 8,3%.
Interpréter le taux de turn-over d’une entreprise
Un taux de turn-over de 100% indique que l’intégralité du personnel de l’entreprise a changé sur la période donnée.
Au contraire, un taux de turn-over de 0% indique que le personnel de l’entreprise n’a pas changé pendant la période donnée. Il n’a donc eu aucun recrutement ni départ durant la période.