Apprendre à connaître la concurrence
L'existence d'une concurrence invite à affiner son profil, à marquer sa différence et à tester sa compétitivité. Mais comment connaître ta concurrence ?
Alors, la concurrence c'est quoi ? C'est Apple VS Microsoft ou encore Eiffage VS Vinci. C'est toi, et les autres qui vendent des biens et services passablement similaires aux tiens.
Analyse de la concurrence en tant qu'outil d'artisanat
En tant que créateur d'entreprise portant un projet viable, tu devrais ne pas avoir à trop te casser la tête mais plutôt à faire les choses à ta façon.
Toutefois, cela ne doit pas te faire oublier de regarder à gauche et à droite, et de savoir ce que fait ou propose la concurrence.
Qui sont mes concurrents et où puis-je les trouver ?
Tu trouveras tes concurrents là où tu penses trouver tes clients. Peut-être connais-tu déjà tes concurrents, car il y a de fortes chances qu'ils soient où il faut que tu sois aussi :
- à des réunions concernant ta filière,
- à des d'événements de réseautage ("networking")
- sur Internet lorsqu'on procède à la recherche de mots-clés spécifiques à ton activité,
- à deux rue de là !
- dans l'annuaire des entreprises,
- dans les médias, quels qu'ils soient.
Le concurrent, ton ennemi préféré
Alors quoi ?! Tu regorges d'énergie et ton seul désir est de chambouler le marché et de faire disparaître la concurrence ?
C'est une erreur !
Il y a généralement des raisons pour lesquelles, dans une région, la désolation règne dans un secteur professionnel particulier :
- pas de clients,
- que des clients difficiles à gérer,
- que des clients mauvais payeurs.
Donc, contrairement à ce que l'on pourrait penser, l'absence de concurrence n'est pas forcément un excellent signe.
Et une piscine pleine de requins est sans doute le meilleur endroit où apprendre à nager !
En effet, l'existence d'une concurrence te pousse à t'orienter vers l'avenir, la nouveauté, le renouvellement de ce que tu proposes. La concurrence évite de s'empâter.
L'analyse de la concurrence
Si tu regardes la chose de plus près, les commerçants alentour ne vont pas tarder à comparer leur modèle commercial, leurs produits et services avec les tiens, en se demandant :
- quelles sont ses forces ?
- quelles sont ses faiblesses ?
- que puis-je apprendre de plus sur lui ?
- quelles parts de marché prétend-il s'octroyer ?
- qu'est-ce qui le différencie de nous ?
- quels sont ses projets à venir ?
- quel est son groupe cible ?
- quelles sont ses performances ?
Tes concurrents te renforcent
En effet, au-delà d'avoir à partager avec tes concurrents la clientèle, tu peux apprendre énormément de choses grâce à eux :
- après analyse, quelles stratégies et méthodes utilise la concurrence ?
- comment ces nouvelles connaissances peuvent-elles affecter ta propre stratégie ?
- comment renforcer ton image de marque et le caractère unique de ton offre ?
- peux-tu affiner ta clientèle et atteindre de nouveaux clients, encore plus pertinents ?
Synergies positives entre concurrents
Au lieu d'envisager avec envie ce que le concurrent fait mieux que toi, choisis des approches plus positives telles que :
- rejoindre un cluster (grappe industrielle) qui te permettra de bénéficier de l'aura stimulante d'un groupe d'entreprises similaires,
- établir un partenariat avec un concurrent spécifique.
Hors compétition : l'indice de référence
Il vaut toujours la peine d'examiner la concurrence supposée inaccessible. C'est là que le benchmarking prend tout son intérêt.
Analyser le concurrent qui se trouve sur le dessus du panier et te comparer à lui, te permet de te fixer de nouveaux objectifs à atteindre.