Guide pour les petites entreprises et les micro-entrepreneurs

Ton programme de facturation et de comptabilité

Comment créer un business plan ?

Quel que soit le stade de développement de ton entreprise, le business plan reste un document fondamental pour définir les objectifs et la voie à suivre, les forces et les faiblesses ainsi que le potentiel et les besoins de ton entreprise.

image représentant un carnet de notes du business plan

Quelle est donc la procédure à suivre pour créer un bon business plan ?

Pour commencer, il est essentiel que le business plan soit précis et à jour et qu'il reflète la situation de l'entreprise. Il n’existe pas de recette unique pour créer ce type de document, mais une structure est recommandée.

A quoi sert un business plan ?

Avant de commencer, il est important de clarifier à quoi sert un business plan.

Le document contient toutes les informations sur le potentiel, les forces et les faiblesses de l’activité ainsi que les objectifs fixés, les fonds nécessaires pour concrétiser l’idée, les sources de financement possibles et les paramètres nécessaires à la réalisation de l’activité: Il aide également à la mesure des progrès et des relations avec clients et fournisseurs.

Étant donné que ces variables peuvent changer au fil du temps, le business plan doit régulièrement être révisé.

Introduction du business plan

La synthèse est la première partie du plan et sert à donner un aperçu du projet et à attirer l’attention de l’investisseur éventuel.

De manière assez concise, informative et efficace, tu dois être en mesure de présenter ton idée et ton activité avec des données et des sources pertinentes de manière à capter l'attention du destinataire.

Dans cette phase, tu dois donc être très précis en ce qui concerne ton idée, les objectifs que tu t'es fixé, les ressources dont tu disposes, tes points forts et le caractère unique de ton produit ou service sur le marché.

Décrire l'entreprise

Dans cette partie, tu dois décrire la société avec ses forces et ses faiblesses, son potentiel et les facteurs susceptibles de nuire à son succès.

Tu dois donc fournir des informations sur :

  • Le secteur d'activité de l'entreprise, son positionnement et ton offre par rapport à la concurrence.

  • Les objectifs que tu souhaites atteindre et les résultats positifs jusqu'à présent.

  • Les ressources et les éléments critiques pour le succès de l'entreprise.

  • Les difficultés rencontrées.

Décrire l'objet de ton entreprise : Ce que tu vends

Au cours de cette phase, tu dois décrire la nature des biens ou services que tu vends et préciser en quoi et comment ils sont différents de ceux de la concurrence, comment le produit fonctionne et comment il peut être utilisé, si il existe des produits complémentaires ou de remplacement et comment il peut évoluer.

Tu dois également déterminer si la technologie sur laquelle le produit est basé est protégée par des droits de brevet et donc difficilement reproductible par tes concurrents, ainsi que par les facteurs technologiques (et non technologiques) qui pourraient te faire perdre du terrain et des parts de marché.

Si le bien ou le service n'est pas encore offert sur le marché, tu dois fournir autant d'informations et de documents que possible, des indications sur le prix appliqué, ainsi que prévoir l'impact sur le marché et les revenus qui en découleront.

Analyse de l'industrie et du marché

Nous avons ennoncé plus haut combien il est important de définir le contexte dans lequel ton activité s’exerce. Afin de définir ces éléments, tu dois effectuer une analyse sectorielle et une analyse de marché.

Pour te guider, tu peux utiliser comme référence théorique le modèle des 5 forces de Porter qui te permet d'analyser la situation de ton activité grâce à l'identification des forces agissant sur le marché :

  • Les clients
  • Les concurrents directs
  • Les fournisseurs
  • Les nouveaux arrivants
  • Les produits complémentaires ou de remplacement

Pour ce qui est de l'analyse du marché, il vaut mieux tout savoir ou presque de tes concurrents, la stratégie de prix et de marketing qu'ils appliquent.

Stratégie marketing

À ce stade, il est temps de réfléchir à la manière d’équilibrer et d’utiliser les facteurs marketing, en gardant à l’esprit les 4 principes clés du marketing-mix, à savoir:

  • Familiarise-toi avec le service ou le produit que tu vends, ses limites, son niveau de qualité, son positionnement sur le marché et son offre plus ou moins compétitive:

  • Détermine le prix à appliquer en fonction des coûts à supporter, des prix imposés par les concurrents, des délais de paiement:

  • Défini les méthodes et les canaux de distribution ou de production.

Toutes ces activités font partie d’une stratégie à moyen et long terme qui doit être revue et mise à jour périodiquement.

Présente ton capital humain

La validité et la faisabilité du projet ne sont pas les seuls facteurs pris en compte par les investisseurs. Le profil de l'entrepreneur et de son équipe ainsi que la capacité de gérer les ressources sont considérés comme un autre élément clé.

Les investisseurs, et encore plus si ce sont des business angels ou capital-risque, doivent interagir avec le propriétaire de l'entreprise et l'équipe pour le succès de l'investissement et faire en sorte que les ressources soient utilisées efficacement.

Pour cette raison, il est d'usage de dire que l'on n'investit pas uniquement dans un projet mais aussi dans les personnes.

Pour présenter au mieux la situation organisationnelle et les ressources humaines, nous te conseillons de :

  • Lister toutes les fonctions de l'entreprise (par exemple développement, contrôle, marketing, communication, etc.) en précisant leurs caractéristiques et leur objectif en affichant une carte ou un graphique de synthèse (montrant les différentes branches d'activité)

  • Présenter les différentes personnalités de l'équipe en soulignant les expériences positives et pertinentes qu’elles ont accumulées avec ton projet et travaux antérieurs afin de t'assurer qu’elles présentent les caractéristiques dont ton entreprise a besoin pour réussir.

Plan opérationnel

Le plan opérationnel ou de réalisation traduit toutes les intentions théoriques en actions décrivant comment utiliser les ressources de manière á atteindre les objectifs.

Dans cette partie, tu peux par exemple indiquer comment le travail est organisé, où comment le capital est investi, où sont gérées les relations avec les clients et les fournisseurs, le tout en se concentrant sur les domaines suivants:

  • Le développement de produits ou de services en tenant compte des activités de recherche et développement et de l'évolution possible du produit.

  • L'évaluation de la production en essayant d'estimer les coûts nécessaires pour la supporter et les possibilités d'extension des opérations.

  • Le traitement réservé aux clients après l'achat qui peut constituer un facteur déterminant aux yeux des acheteurs potentiels par rapport à d'autres concurrents et qui peut servir à créer une clientèle solide.

  • Les prévisions des menaces potentielles pour les ressources, les clients, les innovations et le contexte juridique (un aspect qui se concentre également sur l'analyse SWOT)

Il sera alors important pour ton activité de procéder périodiquement à une analyse des écarts qui consiste à comparer les données réelles avec celles que tu avais estimé et à les analyser de manière critique. De cette manière, il vaut mieux avoir une marge d'erreur dans laquelle les valeurs peuvent fluctuer.

Dans tous les cas, l'analyse des données nécessite une analyse approfondie pour comprendre la dynamique des résultats et améliorer la valeur rapportée par tes activités.

Analyse financière

Cette dernière partie peut se révéler complexe car tu dois déterminer tes attentes en termes financiers, et comment et combien de temps il te faut pour rembourser les fonds empruntés. Tu dois également déterminer quand tu pourras atteindre ton seuil de rentabilité, en tenant compte de l'obsolescence des technologies et des machines que tu utilises.

Enfin, en utilisant le logiciel de facturation Debitoor, il devient plus facile de suivre les flux de revenus et de dépenses de ton entreprise, ainsi que l’amortissement de tes actifs et d’optimiser la relation avec tes clients !


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