Guide pour les petites entreprises et les micro-entrepreneurs

Ton programme de facturation et de comptabilité

Qu'est-ce qu'une facture proforma ?

Si le terme "facture" te semble parfois compliqué, le terme "facture proforma" peut alors te donner des palpitations... Mais pas de panique, c’est très facile à comprendre !

Définition de la facture proforma

C’est un document qui détaille une opération commerciale.

Ce document est émis avant la finalisation de la vente, qui détaille les conditions de vente. C’est-à-dire qu’elle constitue une sorte de brouillon ou une vision de ce que sera la facture finale, celle qui sera envoyée au moment de la finalisation de la vente de service ou produit.

Tu souhaites envoyer des factures proforma à tes clients ? Tu peux maintenant télécharger notre modèle de facture proforma pour Word, ou mieux encore, essayer avec Debitoor, notre programme de facturation.

Essaie-le gratuitement, envoie des factures proforma à tes clients, et convertis-les en factures ordinaires en un clic seulement.

Crée ta première facture dès maintenant

illustration d'une facture proforma Debitoor

Eléments d’une facture proforma

Une fois que tu sais ce qu'est une facture proforma, et pour ne pas la confondre avec une facture ordinaire, la première chose à faire est d’inclure le titre « facture proforma ». Le reste de la facture comporte les même informations que dans une facture classique :

  • La date : quand tu émets ta facture proforma
  • Les informations du vendeur : ton nom, prénom, raison sociale, numéro d’identification fiscal, et domicile fiscal.
  • Informations du client : son prénom, nom, raison sociale de l’entreprise, domicile fiscal et numéro d’identification fiscal.
  • Description détaillée des produits et du prix unitaire
  • Total de la facture : prix total net, la TVA, et le montant brut

Note : Les proforma n’ont pas de numéro. Le numéro de facture est seulement assigné quand la facture proforma passe à la facture finale.

Est-ce que les factures proforma sont comptabilisées ?

Les factures proforma ne sont pas enregistrées. Elles n’ont pas de valeur légale ou administrative. Tu ne peux pas les comptabiliser comme ventes, et elles ne font pas partie de ta comptabilité.

A quoi servent les factures proforma ?

Tu peux envoyer une facture proforma à ton acheteur, et de cette manière tu l’informes des détails de l’opération. Si ton client accepte la facture, tu pourras alors envoyer la facture finale à encaisser. Ce type de facture est aussi très utilisé dans le commerce international. Le vendeur envoie une facture proforma (voir le guide : Comment faire des factures en anglais ?) au destinataire pour l’informer des produits ou services vendus, sans que cela n'engage qui que ce soit à quoi que ce soit.

La facture proforma est surtout utilisée lorsque ton client est un client régulier. De cette façon, tu n’as pas besoin de lui envoyer d’offres commerciales à chaque fois, mais au contraire, tu peux utiliser une facture proforma.

Qui émet une facture proforma ?

Ce type de facture est envoyé par le vendeur pour expliquer les conditions de vente à son acheteur. En tant que vendeur, tu es celui qui peut alors envoyer des factures proforma. Nous te recommandons de l’utiliser pour faire une offre commerciale. Tu peux également envoyer une facture proforma quand tu souhaites envoyer des échantillons à ton acheteur, qui n’ont alors pas de valeur commerciale.

Informations générales Debitoor est un logiciel de facturation et de gestion de frais en ligne, pour les petites entreprises et les micro-entrepreneurs. C’est simple, intuitif et efficace. Essaie-le dès maintenant. Tu peux gérer ta facturation et tes frais, mais aussi ta liste de clients et de produits.


Ta facturation très simplement