You are here

Budget - Qu'est-ce qu'un budget ?

Le concept de budget est capital dans la comptabilité d'une entreprise, puisqu'il permet d'anticiper les ressources dont l'entreprise disposera à un moment spécifique.

En faisant le bilan de ses résultats passés et en anticipant ses résultats à venir, l'entreprise peut mettre en place un budget, outil essentiel pour une gestion intelligente de son entreprise.

Le concept de budget est capital dans la comptabilité d'une entreprise, puisqu'il permet d'anticiper les ressources dont l'entreprise disposera à un moment spécifique.

Définition d'un budget

Généralement, un budget est défini comme une liste de tous les produits et charges planifiés. Il s'agit d'un plan pour les économies et les dépenses à réaliser dans un futur proche.

De façon générale, l'objectif d'un budget est double :

  • fournir un prévisionnel des produits et charges,
  • permettre de mesurer l'exploitation financière réelle de l'entreprise, par rapport au prévisionnel.

Si un budget détaillé est créé, il est plus facile de suivre ce qui a été conforme au prévisionnel et ce qui ne l'a pas été.

Fonctions du budget

Le budget consiste à évaluer les produits et charges prévus, en s'appuyant sur les résultats de l'année précédente à la même période.

Chaque élément est évalué comme un pourcentage d'une variation prévue.

Les budgets sont basés sur un projet spécifique, un ratio d'utilisation et un nombre d'employés (service).

Plus l'entreprise est de grande dimension, plus il sera difficile de créer avec des moyens simples une image de tous les événements qui affecteront l'exercice comptable.

En outre, un budget peut être créé à partir de projets anticipés. Avec une vue d'ensemble sur les divers projets, les budgets donneront alors une image du revenu prévu.

Les coûts sont généralement calculés sur la base des résultats de l'année précédente car les coûts sont plus facilement prévisibles de cette manière.

Souvent, le revenu et les charges sont pris en compte dans chaque budget avant de créer une vue générale du budget total.

Le budget prévisionnel

Le budget prévisionnel permet de définir ses objectifs sur l'exercice comptable qui commence. Il s'agit donc d'un budget ajusté.

Il permet à l'entreprise de se fixer des points de repère tout au long de l'année, et de savoir si ses résultats réels correspondent à ce qui avait été planifié ou anticipé.

Fixer son budget prévisionnel de la façon la plus réaliste possible est très important pour qu'il ait une utilité et permette à l'entreprise de réorienter ses pratiques au fur et à mesure que les mois passent.

La préparation d'un budget prévisionnel consiste donc à bien connaître les résultats des périodes précédentes.

Il s'agit ensuite de prendre en compte les facteurs de variation susceptibles d'impacter le marché, l'entreprise ou la production.

Connaître l'environnement (et sa versatilité) dans lequel est ancré l'entreprise est capital pour définir un budget prévisionnel cohérent.

 

Le budget de trésorerie

Un budget de trésorerie est également prévisionnel mais s'attache exclusivement aux mouvements bancaires de l'entreprise.

En effet, il prend seulement en compte les recettes et dépenses observées mois après mois sur les comptes de l'entreprise.

Le budget de trésorerie n'est donc pas en soi suffisant pour définir ou connaître la stratégie de l'entreprise.

En somme, le budget de trésorerie est une prévision des futures entrées et sorties de trésorerie pour une période donnée.

Il couvre généralement une période sur le futur à court terme.

Le budget de trésorerie permet au trésorier d'optimiser le résultat financier de la société et l'aide à décider si l'entreprise à besoin ou non de recourir à des financement extérieurs.

 

Gérer son budget avec Debitoor

Notre logiciel de facturation permet d'avoir en permanence une vue d'ensemble des finances de l'entreprise, des rentrées d'argent, des dépenses, des factures impayées ou en retard de paiement.